Tesla Model Y : notre avis sur le meilleur SUV électrique

avis Tesla Model Y
Table des matières

Pionnière des voitures électriques, la marque Tesla a lancé, au cours des nombreuses années, une série de modèles qui se sont rapidement imposés sur le marché, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. Parmi ces modèles, la Tesla Model Y n’a cessé de faire parler de lui au cours de ces dernières années. Elle possède un look unique et de nombreuses caractéristiques, qui ne peuvent que séduire les amateurs de voitures électriques et ceux des voitures qui fonctionnent avec du carburant. Elle a un design original et attrayant, un intérieur moderne et très confortable. Elle est dotée d’une application mobile remarquable et d’une assistance à la conduite.

Tesla Model Y : un design original et attrayant

 À première vue, la Tesla Model Y ressemble beaucoup à la Tesla Model 3. Elle en reprend un certain nombre d’éléments constitutifs. À l’avant de ce petit bijou, vous trouverez une calandre pleine avec des phares plutôt larges. À l’arrière, vous allez remarquer qu’il y a un très long capot, qui vous permettra de déplacer facilement vos différentes marchandises.

La Tesla Model Y est un véhicule familial. À ce titre, elle pèse environ 2 tonnes, ce qui en fait un véhicule plutôt massif, mais très élégant. En termes de dimension, elle affiche 4,75 mètres de long et 2,13 mètres de large, l’empattement de son côté est de 2 890 millimètres.

La totalité des tours de roue est habillée avec du plastique noir. Les bas de caisse sont aussi habillés de cette façon, ce qui facilite profondément la maintenance. On note une absence totale de chrome sur les tours de portes. La couleur à l’honneur chez cette Tesla est le noir satiné.

tesla model y suv

A lire :
Pourquoi un modèle de Tesla S s'appelle Plaid ?

Un intérieur moderne et très confortable

Comme tous les véhicules de la marque Tesla, un accent particulier est mis sur le confort à bord. L’écran de bord, tactile de 15 pouces, est une pièce centrale de ce dispositif. Il joue à la fois le rôle de tableau de bord et en même temps d’interface multimédia. Grâce à lui, vous pouvez littéralement contrôler la totalité des paramètres du véhicule. Il n’y a aucune instrumentation et aussi aucune sorte de compteur derrière le volant. Tout se fait à l’aide de cette grande ardoise électronique.

Cette particularité peut frustrer les personnes qui aiment se servir des commandes physiques. Ces derniers sont relativement nombreux. Mais cette interface électronique est facile à prendre en main et il ne faut que quelques jours pour en comprendre et en maîtriser le fonctionnement. En plus de cet écran, deux boutons, munis de molettes placées sur le volant ainsi que deux manettes, constituent les outils qui permettent de contrôler votre véhicule.

L’intérieur du véhicule est à la fois sobre et élégant. On sent dès qu’on s’assoit dans la Tesla Model Y, que l’on se trouve dans un véhicule qui a été conçu à la fois pour le présent et pour le futur. Les sièges, qui se trouvent dans une position latérale optimisée, sont très confortables. Ces sièges ont été conçus pour assurer le confort des conducteurs et des passagers. Les cinq sièges et le volant sont chauffants, grâce à un système innovant qui implique 3 niveaux. Comme dans tous les véhicules familiaux, il est possible que la personne qui se retrouvera à l’arrière se sente un peu à l’étroit. La Tesla Model Y possède aussi un volume de chargement très important. Ce volume s’élève à 117 l pour ce qui est du coffre avant et à 854 l pour ce qui est du coffre arrière.

Si vous décidez de renverser la banquette arrière, vous pouvez vous retrouver avec un espace disponible de 2 158 l. Le plancher que vous obtiendrez sera très plat. Cette particularité fait de la Tesla Model Y un parfait véhicule utilitaire, lorsque le besoin se fait sentir.

tesla model y intérieur

A lire :
Quels sont les meilleurs SUV électriques ? Notre comparatif

Une application mobile remarquable, à bord de la Tesla Model Y

 Comme tous les constructeurs de véhicules électriques, Tesla vous propose d’installer une application à bord de la Model Y. La fonction de cette application est simple : elle est là pour vous offrir un contrôle total de votre Tesla. Une fois installée et réglée, cette application permet d’accomplir facilement un certain nombre de choses, comme le verrouillage et le déverrouillage de la voiture. Elle vous permet aussi de faire baisser les vitres ou même d’ouvrir les coffres de votre véhicule.

Avec cette application, vous pouvez : 

  • Programmer la ventilation
  • Régler le démarrage
  • Définir la limitation de vitesse

Si vous activez le mode Sentinelle, vous allez pouvoir surveiller les alentours de votre véhicule et aussi vous servir du mégaphone en temps réel. Cette application qui fonctionne parfaitement bien est très intéressante et nous vous conseillons vivement de l’installer.

A lire :
Quelle est la meilleure voiture citadine hybride et comment la choisir ?

Tesla Model Y : le meilleur SUV électrique

La Tesla Model Y Performance est dotée d’un système de transmission intégrale de type Dual Motor. Ce système lui permet de cumuler une puissance de 377 kW soit 510 ch pour 660 Nm de couple. Cette caractéristique fait de la Model Y un véhicule rapide, qui est parfaitement capable d’accélérer dans un laps de temps relativement court. Ce véhicule a la capacité de passer de 0 à 100 km/h en 3.7 secondes.

Si cela peut sembler long pour les personnes qui sont habituées au modèle sportif de la marque, vous devez vous rappeler que le Modèle Y est un SUV électrique qui pèse 2 tonnes. Il ne serait pas abusif de dire que ce véhicule est rapide. Le poids du véhicule disparaît également dès que l’on atteint 50 km par heure, les accélérations deviennent faciles, de même que les dépassements et toutes autres sortes de manœuvres apparentées.

La vitesse maximale de ce type de véhicule est de 250 km/h que vous pouvez aussi atteindre sans faire trop d’efforts si la route est droite et en bon état. Cela dit à part en Allemagne sur autoroute, aucune raison d’atteindre cette vitesse insolente. La conduite de la Tesla Model Y est un moment de pur plaisir, qui vous offrira une expérience au volant tout à fait singulière.

A lire :
Pourquoi les voitures électriques n'ont pas de boite de vitesses ?

L’Assistance à la conduite du Tesla Model Y

Fidèle à la tradition de la marque, la Tesla Model Y vous propose l’activation d’un mode qui est communément Autopilot dans le jargon courant. Il s’agit dans les faits d’une savante combinaison entre le régulateur de vitesse et votre maintien dans les lignes. Cette fonctionnalité peut s’activer très facilement. Il vous suffit d’appuyer par deux fois sur la commode de droite et le tour est joué.

Lorsque ce mode est activé, vous allez remarquer que le véhicule va s’arrêter sur la vitesse limite actuelle et se conformer au trafic, le tout en s’assurant de ne pas déborder. Cette option est très utile, lorsque vous vous trouvez sur une voie rapide. Ce n’est pas parce que vous avez activé ce mode que vous pouvez commencer par jouer à un jeu sur votre smartphone. Il est nécessaire de garder les deux mains sur le volant pour faire face à toutes les éventualités. Si vous ne le faites pas, l’écran de bord va vous le rappeler et enclencher une alerte sonore, si vous persistez à faire comme bon vous semble.

A lire :
Kia Niro EV : avantages et inconvénients du SUV électrique

L’autonomie de la Tesla Model Y

Avec une batterie de 82 kWh bruts, dont 77 kWh, la Tesla Model Y affiche une excellente autonomie. Cette voiture peut tenir sur une distance de 507 kilomètres, ce qui fait son succès. La particularité est que cette autonomie n’est pas variable selon la vitesse à laquelle vous conduisez. Elle demeure inchangée que ce soit en ville ou au cours d’un voyage. Combiné à cette excellente autonomie, la Model Y est également très rapide à charger.

supercharger Tesla

Pour recharger la batterie de la Tesla Model Y :

  • Grâce à son chargeur embarqué, vous pouvez faire le plein de la batterie en 7 heures, si vous la connectez à la borne de recharge installée à domicile ;
  • Si vous voulez utiliser une prise domestique, vous devez attendre 24 heures ;
  • Vous pouvez utiliser une borne de recharge rapide et obtenir en 15 minutes une bonne autonomie.