Quels sont les meilleurs SUV électriques ? Notre comparatif

tesla model y

Table des matières

Les voitures électriques et les SUV sont deux types de véhicules très demandés en ce moment, à tel point que les SUV électriques sont peut-être les modèles de voitures les plus populaires de tous. Alors que les voitures électriques deviennent désormais disponibles à des prix abordables, la gamme des SUV électriques s’élargit également. Des constructeurs tels que Ford, Hyundai, BMW et Audi ont déjà leurs SUV électriques dans les concessions et de nombreuses autres marques suivront bientôt. Grâce aux grandes avancées de la batterie et de la technologie de charge, les meilleures voitures SUV électriques sont à présent aussi utilisables que souhaitables. Ci-dessous, vous découvrirez notre comparatif des meilleurs SUV électriques disponibles sur le marché.

1

Tesla Model Y

tesla model y

Points forts

Points faibles

Dernier né des voitures électriques Tesla, la SUV Model Y gagne en popularité en tant que version plus compacte et plus abordable du Model X. Pas étonnant qu’il soit classé en première position dans notre comparatif des meilleurs SUV électriques.
La SUV Tesla Model Y est actuellement disponible en deux modèles avec deux moteurs et une transmission intégrale : la Long Range et la Performance. Les deux modèles sont équipés d’une batterie de 75 kWh. Grâce à la puissance de leurs moteurs, ces deux voitures présentent de grandes performances. La Tesla Model Y Long Range est capable de parcourir 524 km sur une seule charge EPA et à une vitesse maximale de 135 kilomètres/h. Il accélère de 0 à 100 kilomètres/h en 4,8 secondes. La Tesla Performance Model Y a une autonomie plus faible (487 km), mais sa vitesse maximale est de 155 kilomètres/h et son temps de 0 à 100 kilomètres/h est de 3,5 secondes. Les deux moteurs électriques des modèles Y de Tesla ont une consommation de 17 kWh/100 kilomètres.
Le modèle Y de Tesla est une version plus spacieuse (avec un coffre d’une capacité de 845 litres) que les modèles X et 3, mais se situe entre les deux en termes de prix (environ 66 970 euros) et de puissance des deux moteurs.

2

Hyundai Ioniq 5

hyundai ioniq 5

Points forts

Points faibles

La Hyundai Ioniq 5 2022 est un nouveau SUV compact entièrement électrique doté de technologies avancées, d’un design futuriste et d’un intérieur polyvalent. Développée comme une sous-marque de Hyundai, la Ioniq représente une gamme de modèles de voitures électriques à venir, mais la Ioniq 5 de 2022 est la première à faire ses débuts avec un prix environnant les 43 600 euros.
La SUV Ioniq 5 est disponible avec deux packs de batteries : 58 kWh et 77,4 kWh. La batterie standard (58 kWh), associée à un seul moteur électrique monté à l’arrière, produit 168 ch de puissance et a un temps de recharge de 18 minutes. La version plus grande (77,4 kWh) à un temps de recharge plus élevé, mais produit une puissance allant jusqu’à 225 ch. Cela permet au véhicule d’accélérer de 8 à 100 kilomètres/h en 7,4 secondes avec une consommation de 18,4 kWh/100 kilomètres.
L’intérieur de la SUV est moderne, avec un tableau de bord numérique (disposant d’une multitude de fonctionnalités innovantes de connectivité), d’un coffre de 588 litres et une grande dose de matériaux écologiques.

3

Audi Q4 e-tron

audi q4 etron

Points forts

Points faibles

Les ambitions d’Audi dans le secteur des voitures électriques de luxe sont élevées. Avec le lancement du SUV Q4 e-tron et du Sportback Q4 e-tron en 2022, l’entreprise doublera sa gamme de voitures électriques e-tron. La version Q4, disponible au prix de 42 800 euros, est plus petite que le SUV de taille moyenne e-tron et est basée sur une empreinte similaire à celle du crossover compact Q5.
Le bloc de batteries monté au sol de la SUV Q4 e-tron (82 kWh brut, 77 kWh net) est couplé à un moteur électrique de 201 ch aux roues arrière. La consommation se situe dans la moyenne supérieure du secteur : 20 kWh/100 kilomètres, soit l’équivalent d’une autonomie WLTP de 350 kilomètres sur l’autoroute. En outre, la SUV Q4 e-tron ne s’écarte pas de la philosophie de conception orientée vers la technologie d’Audi. Devant le conducteur se trouve un tableau de bord numérique de 10,25 pouces, tandis que la dernière version de l’interface d’info-divertissement MMI d’Audi se trouve sur un écran tactile de 10,1 pouces au centre de la voiture.
Une autre nouveauté du véhicule électrique Q4 e-tron est un écran qui projette une image jusqu’à 30 mètres devant la voiture.

4

Ford Mustang Mach-E

Points forts

Points faibles

La Ford Mustang Mach-E 2022 est un SUV de luxe attrayant et sportif doté d’un système de propulsion entièrement électrique. Bien que, mécaniquement, cette voiture n’ait rien à voir avec la Ford Mustang ordinaire, son design et ses sensations sont inspirés du modèle emblématique de Ford.
La Mustang Mach-E 2022, disponible à partir de 56 400 euros, est livrée avec une batterie standard de 70,0 kWh ou une batterie à plus longue autonomie WLTP de 91,0 kWh. La version la plus sportive de la SUV atteint les 100 kilomètres/h en 3,7 secondes et les modèles supérieurs peuvent rouler sur plus de 500 kilomètres sur une seule recharge. Chacun des modèles de la Mach-E a une capacité de recharge rapide. La SUV est livrée avec un chargeur mobile Ford qui peut rajouter 80% d’autonomie WLTP par nuit sur une prise de 240 V.
Outre ses performances, la SUV Mach-E dispose d’un intérieur au design attrayant, équipé des dernières technologies. Il dispose également d’un coffre de 402 litres et d’une banquette arrière spacieuse.

5

Hyundai Kona Electric

hyundai kona électrique

Points forts

Points faibles

Le SUV Hyundai Kona constitue une base solide pour une voiture électrique, puisque le Kona Electric 2022 garde toutes les caractéristiques de son homologue à essence à partir de 41 200 euros.
À ce prix, cette voiture possède un moteur électrique d’une puissance de 201 ch qui propulse les roues antérieures et alimenté au moyen d’une batterie de 64,0 kWh. Le SUV Kona Electric accélère de 0 à 100 kilomètres/h en 9,9 secondes avec une consommation de 12,61 kWh/100 kilomètres. La recharge du Kona Electric peut se faire à partir d’une prise de 110 volts ou 240 volts selon votre installation électrique. Elle peut également être rechargée à partir d’une station de recharge rapide à courant continu et a une autonomie WLTP de 289 à 484 kilomètres. Tout comme la version à essence du véhicule, l’intérieur de la SUV électrique est fait de matériaux de haute qualité, est confortable et possède de nombreuses fonctions.
En 2022, la SUV Kona Electric recevra une mise à jour stylistique, notamment de nouveaux pare-chocs frontaux et arrière, un coffre de 332 litres, un nouveau design de roue et un intérieur actualisé.

6

Renault Mégane e-tech

Points forts

Points faibles

La “Renaulution” est en marche et c’est le premier modèle à le prouver, la nouvelle Renault Mégane E-Tech Électrique. Le passage à l’électrique a transformé la Renault Mégane d’une berline à hayon en un crossover plus grand et plus polyvalent que jamais.
La SUV Renault Mégane possède un moteur électrique de 160 kW (220 ch) qui entraîne l’essieu avant et est équipé d’une batterie de 60 kWh entre les roues de 20 pouces. L’autonomie WLTP officielle est de 334 kilomètres. Connecté à un chargeur rapide de 130 kW, la SUV électrique peut effectuer une recharge complète en 70 minutes.
L’intérieur de la Renault Mégane est tout aussi élégant. Vous êtes immédiatement accueilli par un volant à deux branches à l’allure rétro et une sélection de tissus recyclés qui sont non seulement beaux, mais aussi agréables au toucher. Mais si vous voulez le summum de la performance, optez pour le cuir. Elle possède également un coffre ayant une capacité de 389 litres.