Comment bien choisir un vélo électrique ?

femme faisant du VTT électrique

Table des matières

Vous êtes amateur de parcours sur deux roues, vous aimez admirer le paysage pendant un trajet, cependant la transpiration, la fatigue et le temps que ça prend ne vous enchantent pas ? Le VAE encore appelé vélo électrique est un engin fonctionnant à l’aide de batterie spécialement conçus pour les trajets longue distance sans fournir trop d’efforts physiques. Quels sont les atouts d’un vélo électrique ? Quels sont les types de vélos électriques qui existent ? Combien coûte un vélo électrique. Retrouvez des réponses sur le vélo électrique dans cet article.

Les avantages d’un vélo électrique

Muni d’un moteur électrique, fonctionnant à l’aide d’une batterie, un vélo électrique est  un engin à deux roues dont le mode électrique fonctionne si et seulement si il y a pédalage : c’est l’assistance électrique. Pour tous les types de vélo électrique, il y a une vitesse programmée au-delà de laquelle la batterie n’alimente plus le moteur entraînant la coupure de la l’assistance électrique. Par exemple, sur un vélo électrique de course, après 40km/h l’assistance se coupe. Même si le conducteur pédale, il ne fournit pas autant d’effort qu’avec un vélo classique.

Mais le tout dépend du type d’assistance électrique du vélo. Lorsque vous arrêtez de pédaler, l’assistance électrique se coupe. Les vélos électriques sont de bons moyens de transport quand la batterie du vélo électrique a de bonnes capacités. Une batterie pour vélo électrique, avec des capacités remarquables, assure un fonctionnement à pleine puissance de l’assistance électrique du VAE.

Un mode de transport écologique

Idéal pour les longs trajets, les VAE (vélo à assistance électrique) aident à parcourir des kilomètres sans avoir les muscles endoloris ou finis trempés de sueur. Les vélos électriques (VAE) sont idéal pour ceux qui aiment faire des courses ou se balader en ville. Fonctionnant à l’électrique, les vélos électriques sont écologiques.

Très facile à stationner, les vélos électriques vont plus vite en ville que les autres moyens de transport.  Plutôt longilignes, les vélos sous assistance électrique (VAE) ne sont pas encombrants et sont pratiques pour se faufiler et éviter les bouchons et arriver à l’heure au travail. Les VAE contribuent également à diminuer les accidents de la route. Un vélo électrique avec une batterie de bonnes capacité, c’est une bonne autonomie et une longue durée de vie. Avec des bornes pouvant s’adapter à différents types de chargeurs, les batteries des vélos électriques se rechargent rapidement.

Avec des prix abordables, vous jouissez à l’achat d’un vélo électrique de subventions réduisant les frais d’achat. Très économiques, les vélos électriques ou VAE n’ont pas besoin de carburant pour fonctionner. Même quand la batterie n’a plus d’énergie. Cependant les vélos électriques ou VAE présentent des défauts techniques ou de capacité.

Quels sont les inconvénients d’un vélo électrique ?

Le plus gros souci des VAE, c’est l’autonomie. En effet, pour que l’assistance électrique fonctionne, la batterie doit fournir de l’énergie au moteur durant tout le parcours. Ce qui n’est pas toujours le cas. Une fois la batterie déchargée, l’alimentation du moteur électrique se coupe. Sous assistance électrique généralement le poids de la batterie n’est pas ressenti mais une fois qu’elle se décharge oui. C’est pourquoi il est primordial d’optimiser l’autonomie de la batterie des vélos électriques.

Un vélo électrique pèse en général assez lourd, jusqu’à 30 kilos, et sans assistance il est très difficile de le faire avancer en montée par exemple.

Avec leur design épuré, les vélos électriques sont très remarquables, et attirent les voleurs. Afin d’éviter un vol, vous pouvez soit équiper votre vélo d’un antivol, ou enlever la batterie de du VAE à chaque arrêt.

Quel est le prix d’un vélo électrique ?

Le prix moyen d’achat d’un vélo électrique varie généralement entre 1500 et 2000€ pour un modèle standard. Ce prix peut tripler en face d’un vélo haut de gamme ce qui est d’ailleurs compréhensible. Le prix d’un vélo est déterminé par le modèle, la marque et les caractéristiques (le type de vélo) du vélo lui-même. En d’autres termes, le prix d’un vélo électrique VTT est différent de celui d’un vélo électrique de course, d’un vélo de ville ou encore d’un deux roues pliables ou d’un VTC vu la différence des capacités. Vous avez également la possibilité de trouver un vélo électrique en vente d’occasion. Mais il vous faut être vigilant car les capacités des batteries des VAE d’occasion n’ont pas assez d’autonomie.

Afin d’encourager le recours aux engins électriques, à l’achat d’un vélo sous assistance vous bénéficiez de subventions qui entraînent la réduction des coûts d’achat de votre vélo électrique.

Les types de vélo électrique

Tout comme au niveau des vélos classiques, il existe plusieurs types de vélos électriques qui vont du vtt au pliable. Ainsi vous pouvez trouver sur le marché, des vélos de types VTT, VTC, de course, des vélos de ville, des vélos compacts et même pliables

Aussi il n’est pas rare de retrouver sur les vélos électriques des petits accessoires supplémentaires qui vont des sacoches aux sièges de vélo. Le tout dépend du type, du modèle de vélo, et des besoins du conducteur. Un conducteur de vtt par exemple aura besoin d’une gourde et d’une sacoche vue qu’il part en nature. Pour les VTT, l’autonomie est un facteur très important.

Les marques de vélos électriques

Depuis la création du premier vélo électrique à aujourd’hui plusieurs marques ont vu le jour. Aujourd’hui, les plus grandes marques ont fabriqué des modèles qui sont disponibles en mode assistance électrique( vtt, vtc, vélo de course, vélos de villes, vélo de route).  Voici quelques marques de vélo électrique:

  • Winora
  • Kalkoff
  • Gazelle
  • Scott
  • Lapierre
  • Moustache
  • Gitane
  • Cannondale
  • Scraper
  • Peugeot
  • Nakamura
  • Trek

Certaines marques sont connues pour la conception de type de vélos :

  • EOVOLT et 02FEEL pour leur vélo pliable
  • URBAN ARROW et BOBBOE, YUBA les vélos de types porteurs ou cargos
  • Scott et Cube pour les VTT Electriques.

Il y en a par contre qui sont polyvalents produisant tous les types de vélos électriques.

Les caractéristiques pour choisir son vélo

Si vous voulez acheter un vélo électrique ou envisagez d’en acheter un, il vous faudra être vigilant sur certains critères. Voici les critères pour choisir un VAE.

La puissance de la batterie

La première chose et par des moindres c’est la capacité de la batterie qui doit être comprise entre 300 et 600 W, privilégier le choix d’une batterie lithium-ion et prendre en compte l’ampérage. La puissance de la batterie combinée à celle de l’ampère permet de savoir si le vélo aura une bonne autonomie. Ensuite la puissance du moteur qui doit être d’une valeur de 250W.

Le mode d’assistance

Le mode assistance, on distingue deux différents types de mode assistance : le mode assistance tout ou rien pour lequel le vous n’avez pas à fournir assez d’effort. Puis il y a le mode progressif ou le conducteur à l’impression de fournir le même effort pour pédaler qu’avec un vélo classique.

L’autonomie

L’autonomie est influencée par plusieurs facteurs notamment la capacité de la batterie. Puis viennent les freins, on rencontre souvent quatre différentes formes de freins chacun avec ces points forts. Les freins de types mécaniques à patins (V Brake) qui sont plus performant que les freins hydrauliques (disque et patins). Cependant les freins hydrauliques nécessitent moins d’effort au freinage que les freins mécaniques à patins ou il faut une forte pression.

A tout ceci il faut ajouter l’état, la capacité du dérailleur, La réglementation, le poids qui compte beaucoup pour les vélos de course et l’autonomie, le casque, l’afficheur et l’équilibre entre le le cadre la position du vélo pour le conducteur enfin éviter les achats sur les sites web car il vous serait impossible d’essayer le vélo afin d’avoir un avis sur les capacités du vélo électrique.