Les voitures hybrides sont des véhicules particulièrement avantageux, en utilisant à la fois un moteur thermique et un autre électrique, ces véhicules ne consomment pas beaucoup d’énergie et permettent de réduire les dépenses pour l’achat du carburant. Toutefois, les prix de vente restent assez élevés pour un véhicule hybride neuf. Cela n’est pas pour autant un obstacle infranchissable, car il est parfaitement possible d’envisager l’achat d’un véhicule hybride d’occasion ! Pour vous aider à choisir une voiture hybride rechargeable d’occasion, voici notre sélection des véhicules les plus fiables et tous les éléments que vous devez absolument vérifier avant de mettre la main à la poche.
Quelles sont les meilleures voitures hybrides rechargeables d’occasion ?
Depuis la mise en place des nouvelles restrictions du malus en 2020, les constructeurs automobiles européens s’efforcent à proposer des véhicules hybrides toujours plus efficients en matière de consommation d’énergie. Le but étant de réduire l’impact du secteur automobile sur l’environnement, d’autant plus que la barre est placée très haut, avec un seuil d’émission de CO2 maximal fixé à 92 g/km. De nombreux véhicules hybrides, même les voitures d’occasion, répondent parfaitement à ces exigences, les voici dans ce Top 5 !
La Mistubishi Outlander PHEV
Même si les constructeurs allemands sont réputés dans le monde entier pour les performances de leurs modèles hybrides, la voiture hybride rechargeable la plus vendue en Europe reste la Mitsubishi Outlander PHEV. Avec un moteur assez puissant, une autonomie de 54 km en électrique et une batterie entièrement rechargeable en 5 h, c’est le modèle d’occasion parfait pour toutes les envies. Son intérieur est confortable et très spacieux et sa motorisation très réussie.
La Mini Countryman Cooper SE
Avec la même motorisation hybride rechargeable que la BMW Série 2 Active Tourer, la Countryman SE représente une alternative nettement plus abordable et tout aussi efficace. Cette petite voiture affiche des caractéristiques très intéressantes, notamment :
- une autonomie de batterie de 57 km ;
- une batterie rechargeable en 5 h avec une prise standard et 3 h 15 avec une prise wallbox ;
- un habitacle soigné et confortable.
La Volvo XC90 T8
Grâce à sa motorisation T8 Twin Engine, la Volvo XC90 hybride rechargeable réunit un moteur de 87 ch sur le train arrière et un 320 ch sur son train avant. Avec une telle puissance de moteur, cette voiture arrive tout de même à ne consommer que 2.3 l/100 km et sa batterie est complètement rechargeable en 4 heures seulement.
La Kia Niro Hybride Rechargeable
La Kia Niro est le SUV le plus accessible sur le marché, même à l’état neuf. Ce petit SUV offre tout de même une motorisation assez puissante, une bonne autonomie de batterie (58 km) en mode électrique et la capacité de recharger entièrement la batterie en 4 heures. La Niro reprend à l’identique la motorisation de l’Hyundai Ioniq.
La BMW 225xe Active Tourer
Ce monospace se distingue des autres modèles Active Tourer par la qualité de sa finition et de son intérieur chaleureux. Avec ses 4 roues motrices, la 225xe atteint une puissance cumulée de 225 chevaux et peut parcourir jusqu’à 30 km en une seule charge, il suffit juste de passer en mode Max eDrive. Notez que le temps de rechargement de sa batterie est de 3 heures seulement.
Adressez-vous à un concessionnaire local pour acheter votre voiture hybride
Opter pour un concessionnaire local pour l’achat de votre voiture hybride d’occasion présente de nombreux avantages. Ces professionnels sont tout d’abord bien informés sur les spécificités régionales, en particulier sur les incitations fiscales locales et les réglementations environnementales qui peuvent influencer votre décision. Si vous vivez dans le Nord par exemple, vous pouvez acheter une voiture d’occasion à Seclin en toute confiance et bénéficier de l’expertise d’un concessionnaire qui connaît les conditions climatiques et routières spécifiques à ce département. Notez par ailleurs qu’un spécialiste local propose généralement une sélection de véhicules soigneusement inspectés et certifiés. Cette approche vous offre une tranquillité d’esprit supplémentaire lors de l’achat.
Ne sous-estimez pas l’importance de la proximité géographique du concessionnaire auquel vous allez faire appel. Elle facilite les essais routiers et permet un suivi plus personnalisé après l’achat, notamment en termes de maintenance et de réparations. Un professionnel local est souvent plus réactif et disponible pour répondre à vos besoins, vous proposant ainsi un service de qualité supérieure. En choisissant un concessionnaire près de chez vous, non seulement vous soutenez l’économie locale, mais vous bénéficiez également d’une gamme de services très vaste et de conseils personnalisés qui rendent l’expérience d’achat beaucoup plus agréable et sécurisée.
Que faut-il vérifier dans une voiture hybride d’occasion ?
Lorsqu’on pense à acheter une voiture hybride d’occasion, la première chose à laquelle il faut penser est le choix entre une hybride simple ou rechargeable. Cette deuxième option est plus avantageuse, dans le sens où elle ne nécessite pas le remplacement de la batterie aussi fréquemment, surtout lorsque vous passez de longues heures sur la route. D’autres éléments importants, comme le taux de CO2 émis par le véhicule, son autonomie et ses performances énergétiques, seront nécessaires. Ces informations vous permettent, entre autres, de déterminer le montant de la prime à la conservation que vous avez la possibilité d’avoir à l’achat du véhicule.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.