Pourquoi les voitures électriques n’ont pas de boite de vitesses ?

boite de vitesse voiture électrique
Table des matières

Contrairement au véhicule thermique, la voiture électrique n’a pas de boîte de vitesses manuelle ni automatique. Vous vous questionnez alors sur le fonctionnement du moteur de ce véhicule ? Nous vous indiquons comment fonctionnent les boîtes de véhicules électriques.

Qu’est-ce qui fait office de “boîte de vitesses” sur les voitures électriques ?

On ne peut pas considérer qu’il y ait vraiment de boîte de vitesses sur les voitures électriques, même si des commandes semblables à une automobile automatique sont présentes et qu’il y a parfois même des palettes.

Les principes du moteur des voitures électriques sont simples. Plutôt petits, les moteurs sont très puissants. Le moteur électrique, dès le démarrage, peut assurer une vitesse maximale. Il suffit d’un seul rapport de transmission pour qu’un moteur électrique atteigne un couple maximum. Il n’y a donc pas de boîte de vitesses à proprement parler, par contre, on retrouve des fonctions similaires à des boîtes de vitesses automatiques classiques.

A lire :
Comment calculer l’autonomie d’une voiture électrique ?

Semblable à une boîte de vitesses automatique

La boîte de vitesses d’une automobile électrique possède une boîte de vitesses en apparence identique à celle d’une automatique thermique. On compte soit un levier de vitesses classique, soit des boutons poussoir. Des lettres servent de repère pour les fonctions principales des transmissions : D correspond à Drive pour avancer, R à Reverse pour reculer, N pour Neutral le point-mort et P pour Parking. Dans l’habitacle de votre auto, rien ne semble bien différent du système thermique.

Pourtant, au niveau du moteur électrique, cela marche autrement et plus simplement. Les modes D et R s’activent juste en inversant la polarité, c’est-à-dire le sens où tourne le moteur, tandis que la fonction point-mort laisse l’inertie agir seulement sur la voiture. La fonction P bloque mécaniquement la transmission.

commande vitesse voiture électrique

A lire :
Faut-il acheter sa voiture électrique en leasing (LOA, LLD) ?

Quel avantage apporte la fonction “B” ?

La lettre qui s’ajoute sur les voitures électriques est le B. Cette fonction qui porte l’initiale de Brake pour frein, permet d’augmenter la puissance de freinage du moteur quand la voiture ralentit. Elle augmente à la fois l’impression qu’un frein moteur est en marche et elle permet une récupération d’énergie beaucoup plus rapide et efficace.

Cette fonction est perfectionnée sur certains modèles équipés de palettes placées à l’arrière du volant. Si pour les voitures thermiques, les palettes servent à modifier le rapport, dans les véhicules électriques, elles influent sur la force qui oblige la voiture à ralentir. La phase de récupération d’énergie ne peut qu’en être améliorée. Lorsque que vous voulez vous arrêter à un feu, en anticipant, vous améliorez la recharge d’énergie et délayer l’usage des freins au moment où la voiture est effectivement arrêtée.

Comment fonctionnent les moteurs hybrides ?

Le principe du moteur électrique est commun sur tous les modèles. Par contre, pour les moteurs hybrides, le fonctionnement de la boîte de vitesses peut varier. Chez Toyota, un réducteur se comporte comme une boîte de vitesses à variation continue. Cette impression est donnée par la coordination du moteur à combustion et du moteur électrique. Les modèles de chez Honda n’ont pas de boîte de vitesses, car les moteurs électriques s’occupent de pousser la voiture. Quand le moteur à combustion prend le relais, il n’est pas nécessaire de changer de rapport puisqu’il est connecté directement à la transmission par l’embrayage.

A lire :
Est-il rentable d'acheter une voiture électrique ? Achat et Consommation

L’innovation du système PSA Hybrid tient sur la chaîne cinématique des voitures thermiques qui utilisent la même boîte de vitesses comprenant 8 rapports. Mais le convertisseur est remplacé par un embrayage multidisques pour faciliter le débrayage et le passage du moteur à combustion au moteur électrique. Les voitures hybrides possèdent également un bouton EV qui oblige le véhicule à épuiser son autonomie électrique et à arriver en fin de batterie pour passer au moteur à essence.