Vtt ou vtc électrique : que choisir pour oublier la voiture ?

Table des matières

Si vous hésitez entre un VTT et un VTC électrique, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous aider à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Le VTT électrique est un excellent choix si vous aimez les sports extrêmes et que vous avez un bon budget. Cependant, si vous recherchez un vélo plus confortable pour faire des trajets sur route, le VTC électrique sera plus adapté.

Mais au fond, quelles différences?

Le VTT pour les sportifs

Il existe de nombreuses différences entre un vtt et un vtc électrique. Il faut savoir que les vtt sont plus lourds et plus encombrants que les vtc. Ils ont  des roues plus grandes, sécurité pensée pour avoir une meilleure traction et une plus grande stabilité. Avec un vtt, pas de problème pour se jouer des terrains les plus difficiles. Les suspensions sont aussi plus robustes et amortissent énormément les chocs, mais demandent une certaine maîtrise technique. Pour résumer, le vtt ira partout sans contrainte, mais vous demandera beaucoup d’assurance au niveau de la conduite.

Vtt ou vtc électrique : que choisir ?

Le VTT électrique est un excellent moyen de s’amuser pour les personnes qui aiment le vélo et veulent un peu d’aide pour parcourir de longues distances. L’assistance du moteur vous aidera à atteindre des endroits parfois trop difficile en vtt classique. Avec l’aide du moteur, vous pourrez aussi garder votre équilibre et pédaler plus efficacement, naviguer sur les routes chaotiques et montagneuses sans risquer la crevaison. Cela présente beaucoup d’avantages, mais seulement si vous en avez l’usage !

Le VTC pour l’efficacité

Pour beaucoup de gens, le choix d’un vélo électrique est surtout utilitaire. Souvent, c’est pour se rendre au travail lors de trajets quotidiens et urbains. Et dans ce cas là, le vtc électrique est plus léger et plus compact que le vtt. En ville, il est plus facile à transporter et à stocker. L’outil parfait en ville, donc ! Un vtc utilisera des roues moins larges, consommera moins la batterie et vous permettra donc d’aller plus vite ou de moins transpirer lors de vos trajets. Il ne pourra pas passer partout, mais s’adaptera assez facilement aux trottoirs et autres difficultés qu’on peut croiser en ville. Il passera aussi sans problème sur des chemins non goudronnés dès lors que ce ne sont pas des cailloux saillants ou des endroits parsemés d’embûches.

vélo au bord d'un quai

Le VTC adopte aussi un style plus doux parfaitement adapté à une conduite avec des vêtements de travail. Vous ne risquez pas de vous salir, vous pouvez également ajouter certains accessoires pour transporter du matériel professionnel sans aucun soucis, chose qui sera moins facile avec un vtt électrique. L’usage de votre vélo électrique va définir le vélo vers lequel vous allez vous tourner. N’hésitez pas à comparer les différents modèles et à les essayer pour être certains de faire le bon choix !

Deux modèles à découvrir

Orbea Rise M

Un VTTde qualité et qui vous permettra de prendre énormément de plaisir sur tous types de terrain. Avec ce vélo, vous pourrez sans problème repousser vos limites et jouer à prendre de la vitesse tout en gardant une excellente maîtrise. Ce que j’aime avec ce vélo, c’est son style agressif et ses capacités techniques assez phénoménales ! Le seul soucis, son prix peut être particulièrement excessif dans certaines configurations. A partir de 5000 €.

BH Atom Cross Pro

Avec ce vélo, plus de risque d’être en retard au boulot. Je l’utilise au quotidien et c’est un vrai régal, je ne pourrais plus m’en passer. Il est tellement léger et confortable que j’arrive au travail sans avoir une goutte de sueur, et il me donne un style hyper décontracté quand je vais boire un verre en fin de journée. Je n’hésite plus entre mon vélo et un autre transport, je le sors tout le temps ! A partir de 2990 €.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp