Alors que le monde commence clairement à ressentir l’impact du changement climatique au cours des dernières années, le besoin au recours à des modes de consommation énergétique plus raisonnables est de plus en plus palpable. Dans le secteur auto, de nombreux constructeurs trouvent des solutions innovantes à ce problème, notamment les voitures hybrides. Ces véhicules sont à la fois puissants, intelligents et ne consomment pas beaucoup d’énergie. Cela réduit considérablement leur impact sur l’environnement, puisqu’ils ne produisent que très peu de gaz polluant. Vous désirez en savoir plus sur les voitures hybrides, la suite devrait donc fortement vous intéresser.
Définition de la voiture hybride
Pour éviter de trop vous prendre la tête avec toutes les précisions sur l’aspect mécanique de ces voitures, sachez qu’un véhicule hybride est un véhicule qui utilise deux types de motorisation pour permettre sa mobilité. Ces deux sources d’énergies sont gérées automatiquement par un ordinateur de bord embarqué qui définit de façon autonome le meilleur moment pour solliciter telle ou telle source d’énergie. Trois éléments principaux font la force des véhicules hybrides, à savoir :
- le moteur thermique : celui-ci, comme toutes les voitures classiques, utilise principalement le carburant comme seule source d’énergie libérée par combustion ;
- le moteur électrique : contrairement au premier, ce deuxième moteur puise son énergie dans une batterie, il est même possible de mettre plusieurs moteurs électriques dans un seul véhicule ;
- la batterie de traction : qui permet de stocker l’énergie nécessaire pour la mobilité du véhicule lorsque le moteur électrique est sollicité.
L’objectif des voitures hybrides est d’optimiser l’utilisation de l’énergie pour chaque type de moteur, thermique ou électrique, ayant pour but de limiter l’émission de gaz polluant (CO2), mais surtout, de diminuer la consommation énergétique du véhicule. En d’autres termes, cela vous permet à la fois de réduire votre impact négatif sur l’environnement et de faire d’importantes économies en réduisant les frais d’achat du carburant nécessaire à chaque déplacement.
Comment fonctionne une voiture hybride ?
Même si cela peut vous paraître compliqué à comprendre, sachez que le mode de fonctionnement d’une voiture hybride est très simple, il s’agit uniquement de l’alternance entre 3 types de tractions. En d’autres termes, la voiture hybride va utiliser les trois sources d’énergie lors d’un trajet, à savoir la traction électrique générée par le ou les moteurs électriques, la traction hybride qui tire son énergie des deux types de moteurs et la traction thermique. Chaque type de traction a un rôle distinct lors d’un trajet au bord d’une voiture hybride :
- la traction électrique : le moteur électrique est le seul responsable du mouvement des roues, assurant ainsi la mobilité de la voiture ;
- la traction hybride : le moteur thermique intervient pour soutenir le moteur électrique lorsque ce dernier ne peut plus assurer le mouvement du véhicule à lui seul ;
- la traction thermique : celle-ci fait seulement appel au moteur à essence pour assurer le mouvement de la voiture.
Comme nous l’avons précisé plus haut, le choix de la traction est fait automatiquement en fonction des caractéristiques de la route et des spécificités de chaque situation de conduite. En règle générale, le moteur électrique est seul à assurer le mouvement du véhicule entre 70 et 130 km/h, mais le moteur thermique intervient lorsque plus de puissance est nécessaire (ex : une pente) ou le niveau de la batterie est trop faible.
En résumé, une voiture hybride est un véhicule qui utilise 2 moteurs différents pour générer 3 modes de traction. Outre la réduction de l’émission de gaz polluant, un véhicule hybride est nettement plus avantageux en termes de coûts, puisqu’il vous permet de limiter votre consommation d’essence et de réaliser d’importantes économies à long terme. De nos jours, de nombreux modèles sont mis en vente sur le marché par différents constructeurs, même les constructeurs de voitures de course s’y mettent !
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.