Top 10 des meilleures voitures électriques de 2022

peugeot-e208-electrique

Table des matières

La rédaction d’Electrifiant vous a concocté une petite sélection des meilleures voitures électriques disponibles sur le marché. Avec cet afflux constant de nouvelles voitures électriques, vous avez l’embarras du choix, que vous recherchiez une voiture à hayon adaptée à la ville, une voiture familiale, une petite citadine, ou un grand et luxueux SUV. Avec autant de nouveaux modèles 2022 à choisir, par quels véhicules commencer ? Voici, sans ordre particulier, notre top 10 des meilleures voitures électriques de l’année 2022.

10

Renault Zoé

renault zoé électrique

Points forts

Points faibles

La Renault Zoé est l’une des meilleures voitures électriques les plus vendues en France. Elle est très populaire auprès des clients depuis des années. Le lifting de 2019 a non seulement donné à la Renault Zoé une meilleure autonomie, mais aussi un relooking visuel.
La Renault Zoé est une petite voiture électrique à hayon à cinq portes au style futuriste, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le port de recharge du modèle est astucieusement dissimulé derrière le badge Renault avant. La voiture électrique Renault Zoe assez haute, car les batteries sont montées sous le plancher intérieur. La position d’assise est donc assez haute, ce qui permet d’avoir une bonne vue sur l’extérieur. Si l’on retire le bonus écologique, cette voiture électrique made in France reste vraiment bon prix, on ne peut pas du tout s’en plaindre.

9

Hyundai Kona

hyundai kona électrique

Points forts

Points faibles

La Hyundai Kona est une voiture électrique très élégante, avec un look futuriste et jeune, surtout dans certaines des couleurs de peinture plus audacieuses disponibles. Il dispose également d’une autonomie qui n’a rien à envier à celle de nombreuses voitures électriques plus chères. Il existe deux modèles, l’un avec une batterie de 39,2 kWh et l’autre avec une batterie de 64 kWh. Les deux modèles sont rapides, nerveux (pour un SUV) et agréables à conduire et, grâce à un bon moteur électrique, une position de conduite élevée et à la taille compacte du modèle Kona, faciles à garer. Ces véhicules sont tous équipés de capteurs de recul et d’une caméra de rétrovision, parmi une pléthore d’équipements de série et un habitacle de toute beauté. Entre ses performances et son look, le Kona Electrique est une vraie réussite pour le constructeur Coréen.

8

Peugeot e-208

peugeot-e208-electrique

Points forts

Points faibles

La Peugeot e-208 est la voiture électrique de référence pour la marque au lion. Elle est parfaitement adaptée aux petites familles. Sa conduite est confortable, et ses performances correctes suivant les motorisations. L’autonomie est suffisante, sauf si vous prenez l’autoroute tous les jours : c’est un type de conduite pur adapté aux voitures électriques. Le hayon s’ouvre comme sur un break et le volume de chargement peut être utilisé jusqu’au toit. Une fois la banquette arrière rabattue, l’espace de rangement de la Peugeot e-208 augmente jusqu’à 960 litres. 

7

Tesla Model 3

tesla model 3

Points forts

Points faibles

La Tesla Model 3 est l’un des modèles de voitures électriques les plus en vue et les plus vendues en France en 2022. Et ce n’est pas étonnant : ses superbes caractéristiques ont fait de la Tesla Model 3 une option plus qu’intéressante pour passer à la mobilité électrique. Elle dispose des technologies les plus pointues du marché : des caméras sur les côtés, à l’arrière et à l’avant pour obtenir une vision à 360º, 12 capteurs à ultrasons pour localiser les autres véhicules à proximité et minimiser les risques d’accident, ou encore un écran tactile 15″ pour faciliter la conduite.
Si vous choisissez la Tesla Model 3, vous pouvez bénéficier d’une valeur ajoutée. Par exemple, le fabricant offre la possibilité d’utiliser le smartphone comme clé d’accès. Quelques caractéristiques remarquables qui font de cette Model 3 une voiture électrique sûre, confortable et à la pointe de l’innovation technologique. Ses performances ne sont pas en reste, puisqu’autonomie et dynamisme ont encore été optimisés en 2022 avec la nouvelle batterie et le nouveau moteur électrique. Seule ombre au tableau : le ticket d’entrée pour l’électrique américaine qui se situe entre 50 et 80k €, et environ un an d’attente.

6

Kia Niro EV 2022

Kia Niro EV 2022

Points forts

Points faibles

La Kia Niro EV est un SUV 100% électrique qui offre de bonnes performances avec son moteur de 204CV. Ce modèle de la marque coréenne est commercialisé en deux versions différentes : l’accès avec une batterie de 39,2 kWh, et une autre version supérieure Long-Range avec une batterie de 64 kWh. Le style du SUV Kia a évolué vers un crossover racé et anguleux assez réussi. 
En plus de la performance de la batterie, avec la Kia e-Niro vous pouvez passer de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. En outre, elle dispose également d’autres spécifications remarquables telles que des jantes de 17 pouces, un écran LCD de 7 pouces, le freinage d’urgence automatique ou l’assistant de maintien dans la voie. Grâce à ses bonnes performances en termes d’habitabilité, de confort et d’autonomie, elle pourrait être la meilleure voiture électrique pour son prix.

A lire :
Pourquoi les voitures électriques sont le futur de l'automobile ?

5

Dacia Spring

dacia spring

Points forts

Points faibles

Dacia a lancé sa première voiture électrique sous la forme d’un crossover et reste fidèle au concept de l’entreprise. Très vendue en France, la Spring est une voiture pour les petits budgets et rien pour l’ego. À partir d’un petit prix raisonnable, vous obtenez un SUV compact qui convient parfaitement à un usage quotidien avec une bonne autonomie, et avec un coffre de 300 litres, il est également suffisant pour les excursions. En revanche hormis un aspect extérieur réussi, tout est cheap à l’intérieur. Plastiques, navigation sur l’écran, système audio sont indignes d’une voiture moderne.

4

Volkswagen ID.3

volkswagen id3 électrique

Points forts

Points faibles

La Golf de Volkswagen est l’une des voitures électriques les plus populaires, mais ne soyez pas surpris si l’ID.3 s’empare de cette couronne à l’avenir. Plutôt que de produire une version électrique de la dernière Golf, Volkswagen a décidé de créer un nouveau modèle, et l’ID.3 en est le résultat. Il s’agit d’une berline tout électrique de la taille d’une Golf, avec plusieurs niveaux de finition au choix (même si les pénuries de composants limitent ce choix actuellement), et trois options de batterie offrant une autonomie différente entre les charges. Vous trouverez beaucoup d’espace à l’intérieur avec un coffre de bonne taille, le tout enveloppé d’un design intérieur élégant et minimaliste. L’ID3 est fiable, son comportement routier est sain, mais sa consommation est un peu élevée et les équipements un peu en retraits par rapport à la concurrence japonaise ou française.

3

Jaguar i-Pace

jaguar i pace

Points forts

Points faibles

L’I-Pace est la première voiture électrique de luxe d’un constructeur grand public à défier directement Tesla, avec une excellente dynamique de conduite, une qualité intérieure de haut niveau et un design luxueux. Il est attrayant et innovant. La voiture établit la norme en matière de conduite et de maniabilité parmi ses homologues SUV entièrement électriques, et ses deux moteurs de 197 chevaux offrent des performances puissantes qui ressemblent à ce qu’un véhicule électrique de marque haut de gamme devrait être : un design propre et sans contrainte. Jaguar tape fort avec une version 2022 HSE qui multiplie les options : suspensions pneumatiques, caméras, régénération adaptative. Les pneus Pirelli et les suspensions donnent un comportement sain et sportif si on appuye sur la pédale de droite. Régulateur de vitesse actif qui fonctionne dans les bouchons, apple car play, rien n’est laissé au hasard. Le vitrage feuilleté garantit un silence à toute épreuve. Seules les grosses jantes 21 pouces flinguent l’autonomie sur autoroute.

A lire :
Quelles sont les voitures électriques qui se rechargent en roulant ?

2

BMW i3

bmw i3

Points forts

Points faibles

La BMW i3 se distingue par sa forme haute et compacte, conservant les lignes caractéristiques de BMW, ici avec des accents audacieux. La BMW i3 est une voiture électrique, mais elle vous permet d’installer un prolongateur d’autonomie à essence en option afin que vous puissiez voyager avec un peu plus de tranquillité d’esprit, bien que son petit réservoir de recharge d’essence doive plutôt être pris comme un élément d’urgence.

1

Hyundai Ioniq

hyundai ioniq 5

Points forts

Points faibles

La Hyundai Ioniq 5 est une excellente voiture électrique car elle possède une tonne de caractéristiques qui la rendent écologique et efficace. Par exemple, la voiture dispose de trois modes de conduite différents : Sport, Normal, et Eco. Le mode Sport offre une accélération et une tenue de route plus nerveuses, tandis que le mode Eco permet d’économiser de l’énergie et de prolonger l’autonomie de la voiture. La Ioniq 5 dispose également d’un système de freinage par récupération qui capte l’énergie normalement perdue lors du freinage et la convertit en électricité pour recharger la batterie. En outre, la Ioniq 5 est équipée d’un toit solaire en option qui permet de recharger la batterie lorsque la voiture est garée au soleil. Dans l’ensemble, la Hyundai Ioniq est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent une voiture électrique à la fois agréable à conduire et respectueuse de l’environnement.