Porsche Taycan électrique : la sportive électrique du futur

Porsche Taycan électrique
Table des matières

L’esprit avant-gardiste de Ferdinand Porsche continue incontestablement de planer sur cette fabrique d’automobiles, bientôt centenaire. Vitesse, esthétique et prestige restent toujours au programme de ce constructeur, même avec l’introduction sur le marché, de son premier véhicule 100 % électrique. La Porsche Taycan ne manque pas de rester fidèle à la tradition, mais, face à la technologie, elle s’adapte à l’évolution avec puissance et prestance.

Le Taycan est une voiture de luxe totalement électrique, ça en dit long quand performances et design sont au rendez-vous. Avec les spécifications techniques de ce véhicule, la firme de Stuttgart fait fort. Croire que Tesla règne en maître sur ce segment peut être à tort. La sportive électrique nouvellement sortie de chez Porsche en jette autant sur le fond que sur la forme. Allons à une contemplation 360° de cette première sortie non thermique ni hybride de la marque Porsche.

La Porsche Taycan dispose d’une meilleure tenue de route, grâce aux 4 roues motrices dont elle est équipée. Elle est disponible en plusieurs versions :

  • Sport Turismo ;
  • 4 S ;
  • GtS Sport Turismo ;
  • Turbo.

Lancement spectaculaire du Taycan, le 1er tout-électrique de Porsche

« Aujourd’hui, c’est une nouvelle ère ». Ce sont par ces mots que le président du directoire a lancé l’inauguration du premier véhicule électrique signé Porsche. Le fabricant d’automobiles haut de gamme qui pense passer la barre des 50 % en production de véhicules électriques d’ici à 2025, amorce un tournant majeur de son histoire. Porsche, connue depuis longtemps pour sa réticence au passage à l’électrique, comme beaucoup d’autres constructeurs d’automobiles de luxe, rentre finalement dans la danse. Pour la préparation de cette nouvelle révolution, le constructeur a les moyens de sa politique. La marque, actuellement détenue à 100 % par le groupe Volkswagen, préparerait même une entrée en bourse pour le courant de l’année 2022.

L’investissement en recherche pour la sortie de la Porsche Taycan tout-électrique a coûté la bagatelle d’un milliard d’euros. Ce modèle qui vient visiblement pour détrôner Tesla sur le segment des voitures électriques entre avec fracas lors de la première mondiale.

arrière de la porsche taycan électrique

Le lancement de la Taycan électrique, c’est un événement qui en a mis plein la vue à bon nombre d’entre nous.

Toronto, Berlin et Fuzhou. Voilà les 3 villes qui ont inauguré le Taycan non thermique de Porsche. Un lancement qui s’est déroulé en simultané dans 3 villes et sur 3 continents différents, c’est l’expression d’une production à grande échelle de véhicules électriques de luxe. Avec une inauguration de nature aussi imposante, que nous promet, de cette façon, la firme de Stuttgart par l’arrivée de la sportive Porsche Taycan 100 % électrique ?

A lire :
Faut-il acheter sa voiture électrique en leasing (LOA, LLD) ?

Design et look de la Porsche Taycan

Respectueux des lignes qu’alignent les modèles de voitures Porsche, le Taycan conserve une allure à cheval entre la Porsche 911 et les modèles Panamera. Ce qui frappe au premier abord, par rapport à ce sport car est certainement la bande lumineuse à l’arrière, avec le logo Porsche incrusté.

Avec ses courbes, il est clair que comme toujours, la marque de Ferdinand Porsche n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir un véhicule de luxe à la mesure des attentes. Avec ses 4 portes et un toit tout en verre, ce véhicule sportif a de quoi séduire. Un habitacle mieux éclairé et une vue panoramique sur le ciel vous feront voir les étoiles à bord de la Porsche Taycan.

Pour faciliter son aérodynamisme, la Porsche Taycan est dotée de rideaux d’air sur les côtés latéraux à partir des phares. Il faut le reconnaître, c’est un système très intelligent pour permettre le refroidissement des batteries en lithium-ion. Quand on apprend depuis quelques semaines que les voitures électriques d’un concurrent majeur du secteur s’enflamment par manque d’aération des batteries, il y a de quoi réfléchir.

Lorsque vous apercevez cette voiture, le détail qui capte tout de suite votre attention concerne les phares. Les 4 points LED qui s’allument de part et d’autre offrent un effet électroluminescent, qui ne peut qu’être agréablement apprécié par rapport à leur disposition.

design de la porsche taycan électrique

Le meilleur de la Porsche Taycan est l’habitacle. Doté d’un design intérieur ultramoderne et d’un tableau de bord de haut standing complètement digitalisé, on se croirait dans un cockpit d’avion de ligne. Vous serez aussi séduit par l’affichage wide range du tableau de bord et le contrôle tactile des panneaux d’affichage.

Comme à l’accoutumée, le Taycan est resté fidèle à l’esprit de Porsche avec l’utilisation de matériaux de haute qualité pour la conception des sièges. Les sièges sont aussi réglables électroniquement.

Au-delà du fait qu’il change certains paradigmes, le Taycan est en voie de révolutionner l’industrie automobile de luxe. S’il est mieux désiré que la Tesla Model 3, allez voir sous le capot de quoi il est question.

A lire :
Peut-on installer chez soi une borne de recharge pour voiture électrique ?

Performances et motorisation de la Porsche Taycan

 Porsche pousse dans la technologie avec la gamme Taycan de fort belle manière et n’a rien à envier à la firme d’Elon Musk et ses modèles de Tesla. Le concept car initialement dévoilé au salon de Francfort il y a quelques années, sous le nom de code de Mission E se révèle au public comme l’une des meilleures voitures électriques.

Elle dispose d’une meilleure tenue de route, grâce aux 4 roues motrices dont elle est équipée. Ce modèle de véhicule électrique du constructeur allemand offre une autonomie de plus de 300 kilomètres. Propulsé à plus de 260 km/h pour les modèles les plus basiques de la gamme Taycan, Porsche annonce une consommation de ses véhicules électriques à 20,4 kWh/100 km.

La Porsche électrique la plus performante du marché parcourt le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Le plus avec cette gamme de voitures de luxe est certainement sa capacité à garder cette même constance au-delà des 200km/h.

Son temps de charge arrive à 80 % en l’espace d’une vingtaine de minutes, sur une borne de recharge à 250kW. Il y a de quoi faire Paris-Marseille, en rechargeant juste une seule fois, à partir d’une borne électrique sur le parcours.

Si l’on s’en tient à certains paramètres de ce véhicule, il faut reconnaître que la Porsche Taycan met sur le bas-côté certain de ses concurrents sur le même segment. Beaucoup de clients de chez Tesla ont rejoint l’aventure Porsche Taycan depuis le lancement. L’Audi e-tron GT Quattro ne fait pas le poids, si l’on prend en compte la performance et le temps de charge.

Au-delà de certains des aspects de la Porsche Taycan, son espace de bagagerie vous offre le plus grand confort. La malle arrière vous permet de poser quelques valises. À l’avant vous avez la possibilité d’y entreposer un sac à dos au moins.

A lire :
Pourquoi un modèle de Tesla S s'appelle Plaid ?

Variantes et prix de départ de la Porsche Taycan

Si vous ambitionnez de vous acheter une Porsche Taycan, la gamme se compose de divers modèles. La firme de Zuffenhausen vous propose sa première voiture électrique dans diverses variantes. Découvrez la Porsche Taycan dans ses différentes versions.

Modèle de Porsche Taycan Prix de départ en euros
Taycan 89 357
Taycan Sport Turismo 90 317
Taycan 4 S 109 414
Taycan 4 S Cross Turismo 114 814
Taycan 4 S Sport Turismo 110 374
Taycan GTS 136 659
Taycan GtS Sport Turismo 136619
Taycan Turbo 156 334
Taycan Turbo Cross Turismo 157 774
Taycan Turbo Sport Turismo 157294
Taycan Turbo s 189 934
Taycan Turbo S Cross Turismo 191 374
Taycan Turbo S Sport Turismo 190 894