Porsche Taycan Electrique : +50km d’autonomie grâce à une mise à jour

volant de Porsche Taycan Electrique
Table des matières

Une mise à jour importante a permis d’améliorer l’ensemble de l’autonomie de la Taycan, avec environ 50 km d’autonomie en plus et une charge de 22 kW proposée aux possesseurs de Taycan de première génération. Dommage, la mise à jour n’est pas disponible de manière logicielle via l’application, que Porsche appelle over-the-air (OTA) et nécessite un passage de votre Taycan à l’atelier Porsche. Autre avantage de cette mise à jour : vous pouvez recharger plus rapidement !

Aujourd’hui, c’est la gamme Porsche Taycan, toutes carrosseries et finitions confondues, qui est concernée par une importante mise à jour. Malheureusement, celle-ci ne se fera pas à distance et nécessitera une visite en atelier. Cette mise à jour, appelée “uPdate”, sera lancée en juillet 2022. Elle comprend de nombreuses améliorations comme un mode roue libre sur les modèles à transmission intégrale qui désactive les deux moteurs lorsqu’ils sont à l’arrêt ou sous une charge légère.

Le moteur électrique de l’essieu avant est presque entièrement déconnecté pendant les phases d’accélération dans les modes Range et Normal. Cela permet d’économiser de préserver la batterie.

Porsche Taycan Sport Turismo

La batterie sera optimisée

Porsche a annoncé avoir optimisé sa stratégie de récupération d’énergie en paramétrant le mode de freinage régénératif pour qu’il soit conservé si le conducteur change de mode de conduite, pour les Taycan 2020 et 2021.

Un meilleur conditionnement de la batterie à basse température augmentera l’autonomie et les temps de recharge. Une meilleure courbe de charge permettra une recharge plus rapide et une plus grande autonomie de la batterie.

Porsche annonce également une optimisation mineure du système de commande vocale, qui permet désormais d’utiliser Spotify via Android Auto.

A lire :
Porsche Taycan électrique : la sportive électrique du futur

Une meilleure ergonomie des instruments

Le constructeur de Stuttgart a également revu son système de navigation. Il permet désormais aux conducteurs de choisir les stations de recharge en fonction de leur puissance sur un itinéraire. Les modèles de Taycan disposant de l’option d’affichage tête haute ont droit à un meilleur affichage de la cartographie GPS.

Il y a eu quelques changements en termes d’aides à la conduite :

  • La portée des radars de stationnement a été augmentée
  • La recherche automatique de places de stationnement a été optimisée pour que la voiture puisse s’insérer dans des espaces plus restreints
  • Porsche propose également des mises à jour logicielles à distance et un accès sans clé.
A lire :
Top 10 des voitures électriques avec la plus grande autonomie

+50km d’autonomie pour votre Porsche Taycan

Les optimisations de cette mise à jour permettent de rajouter 50 km d’autonomie sur les cycles WLTP sur certaines versions. Cela est principalement dû à la fonction de roue libre décrite plus haut et aux optimisations des modes “Range” et “Normal”.

Cette augmentation de 10 % de l’autonomie environ se manifeste en conduite mixte (ville+nationale+autoroute), là où le freinage régénératif a un gros impact. Sur l’autoroute seule cette augmentation d’autonomie ne se sentira pas.

Un chargeur embarqué de 22kW en option à la demande

Aussi, les propriétaires ont accès à la plateforme d’achat d’options à la demande. Cela leur permet de “débloquer” des équipements qui n’ont pas été sélectionnés au moment où ils les ont commandés. Les clients peuvent également choisir un chargeur embarqué de 22 kW, même s’ils ne l’ont pas choisi au moment de la commande. Toutefois, pour l’intégrer, les clients devront passer par l’atelier.