Les concessionnaires auto sont confrontés à des problèmes de gestion au quotidien : ventes, CRM, commissions, stock. Des logiciels de pointe pour la gestion sont disponibles sur le marché, le problème est que la majorité n’est pas adaptée au secteur de la vente de l’automobile. Depuis peu, une solution software intéressante pour gérer les concessions automobiles a été mise à la disposition des concessionnaires : Fastback.
Fastback est un outil numérique complet, qui met à votre disposition des solutions d’optimisation, de gestion administrative, et de logistique de votre stock VO. Facile à utiliser, intuitif et performant, ce logiciel (qui peut être essayé en version démo) a séduit bon nombre de concessionnaires.
Les avantages d’un logiciel pour concessionnaire automobile
Gérer une concession automobile peut être un véritable casse-tête lorsqu’on ne dispose pas des bons outils. Sans un logiciel approprié, les gérants doivent passer beaucoup de temps à gérer des tâches administratives ou à inscrire des rendez-vous dans des feuilles Excel. L’absence d’outil ergonomique et pérenne est une véritable perte de temps et de chiffre d’affaires. Les logiciels pour concessionnaires facilitent la tâche du gérant.
Gain de temps et d’efficacité
Le premier avantage lié à l’utilisation d’un logiciel pour concessionnaire automobile est le gain en temps. Avec ce logiciel, des tâches qui prenaient des heures à être complétées peuvent être réglées en peu de temps. L’efficacité est un autre atout de ces logiciels : ils réduisent la marge d’erreur humaine.
Automatisation des tâches administratives
Les tâches administratives sont multiples dans le secteur de la concession automobile. Les concessionnaires doivent constamment entrer en contact avec les services administratifs concernés pour établir des documents. Assurance, cartes grises, immatriculation…Les logiciels pour concessionnaires automobiles automatisent la majorité de ces tâches, ce qui permet aux gérants de se concentrer sur la vente.
Suivi en temps réel de l’activité
Suivre en temps réel les activités de vente et les autres activités connexes d’une concession d’automobile peut demander des ressources et de l’énergie. Savoir à tout moment comment se porte la structure est une obligation pour les gérants. Cette veille constante permet de prendre les bonnes décisions et d’éviter des mauvaises surprises. L’utilisation de logiciels pour les concessionnaires permet de résoudre ces problèmes. Ces outils offrent un suivi en temps réel de l’activité de l’entreprise, dans une interface visuelle agréable et ergonomique.
Amélioration de la satisfaction client
Les différentes fonctionnalités d’un logiciel pour concessionnaire répondent aux besoins des clients. En utilisant ce logiciel, les concessionnaires peuvent facilement répondre aux attentes de leurs clientèles. La gestion des RDV et les ventes en ligne sont des autres avantages qu’offrent les logiciels pour concessionnaire.
Suivi personnalisé de chaque client
Une fois qu’un client est entré dans la base de données du logiciel, il est facile de suivre son parcours et de connaître les différentes offres qui pourront lui être proposées. Vous pouvez à la fois répondre aux besoins de vos clients et améliorer votre politique commerciale, grâce à ces logiciels pour concessionnaires.
Les fonctionnalités clés d’un bon logiciel pour concessionnaire
Gestion des stocks et des commandes
L’interface d’un bon logiciel pour concessionnaires doit permettre de lancer facilement des commandes. Pour savoir ce qu’il faut commander, il faut relever ce qui reste et ce qui manque. Pour cette raison, il faut que le logiciel fournisse en temps réel l’état du stock.
Suivi des ventes et des commissions des vendeurs
La répartition des commissions entre les vendeurs demande du travail. Un logiciel concessionnaire performant vous aide à effectuer un suivi efficace des ventes pour que la somme que mérite chaque vendeur lui soit automatiquement attribuée.
Gestion des finances et des paiements
Qui dit vente de voitures, dit recettes et qui dit recettes, dit gestion des finances. Un logiciel de concessionnaire auto doit être capable de calculer les revenus de la structure et de gérer les paiements. Ces paiements sont destinés aux employés et aux fournisseurs. Le logiciel doit être précis sur ce point.
Analyse de données et reporting
Sans analyse de données, une entreprise est vouée à l’échec. Les logiciels pour concessionnaires doivent être capables de fournir aux gérants des statistiques sur les réussites et les échecs de la structure. Ces informations permettent de prendre des décisions sur ce qu’il faut faire en ce qui concerne les produits à commander et les orientations marketing à adopter.
Comment choisir le bon logiciel pour votre concession ?
Pour choisir un logiciel de gestion pour votre concession d’automobile, vous devez suivre ces différentes étapes :
- Définir vos besoins et vos objectifs ;
- Évaluer les différentes options disponibles ;
- Vérifier la compatibilité avec votre système existant ;
- Prendre en compte les coûts et les fonctionnalités.
Définir vos besoins et vos objectifs
Chaque concessionnaire a des problèmes spécifiques. Certains n’arrivent pas à bien gérer leur approvisionnement, d’autres ont des soucis avec le paiement des commissions. En vous posant la question sur ce qui ne va pas dans votre structure, vous allez pouvoir choisir le logiciel qu’il vous faut.
Évaluer les différentes options disponibles
Après avoir identifié vos besoins, vous devez chercher à savoir quelles sont les options dont vous disposez. Est-ce que vous pouvez régler le souci avec une simple feuille Excel ou est-ce que vous avez besoin d’un logiciel puissant comme Fastback ?
Vérifier la compatibilité avec votre CRM
La compatibilité entre votre logiciel du quotidien et votre comptabilité est une obligation. Avec Fastback, la majorité des CRM sont intégrés.
Prendre en compte les coûts et les fonctionnalités
Les fonctionnalités d’un logiciel pour concessionnaires doivent répondre à vos besoins. Le coût est un autre facteur qu’il ne faut pas négliger, car vous ne pouvez pas dépenser une somme d’argent qui risque de perturber les finances de votre entreprise. Pour ces différentes raisons, Fastback est le logiciel qu’il vous faut.
Fastback, un logiciel pour concessionnaires qui fait tout bien
Les tarifs de Fastback sont parmi les plus compétitifs sur le marché. Ils varient de 999 à 2399 euros. Ce logiciel pour concessionnaire propose des solutions pour gérer tous les aspects de la vie d’une concession. Avec Fastback, vous aurez plus de facilité à gérer votre activité automobile. Que ce soit l’analyse de données, la répartition de la commission ou le suivi des clients, ce logiciel fait preuve d’efficacité. Adopter Fastback, c’est faire le choix de voir votre activité grandir dans de bonnes conditions.
- Une gestion centralisée des données
- Une autonomie étendue et une assistance
- Une portabilité maximum
- Une gestion centralisée de votre département occasions
Que ce soit pour gagner du temps, suivre les clients et les commandes ou automatiser des démarches administratives, il faut avoir à disposition le bon logiciel pour booster votre activité automobile. Le choix de ce logiciel doit se faire sur la base de critères comme les fonctionnalités, l’efficacité et les coûts. Fastback demeure l’ultime logiciel pour concessionnaires du marché. Il permet de centraliser et de contrôler les reprises. C’est le logiciel qui vous permet d’accélérer vos ventes automobiles.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.