Les voitures hybrides sont de plus en plus présentes sur le marché français, elles sont particulièrement performantes et permettent de réduire la consommation d’essence et l’émission de gaz polluant grâce à l’énergie électrique qu’elles utilisent. Présentes en plusieurs déclinaisons et en une grande variété de modèles, ces voitures partagent la même motorisation. Alors que le mode de fonctionnement des voitures hybrides peut sembler difficile à comprendre pour beaucoup, mais il ne s’agit en réalité que de l’association de deux sources d’énergie différentes. Vous souhaitez comprendre comment fonctionne une voiture hybride ? Lisez attentivement la suite de cet article pour tout comprendre en détails.
Comment fonctionne une voiture hybride ?
Pour faire plus simple, une voiture électrique utilise deux types de moteurs, un moteur thermique qui fonctionne à l’essence et un moteur électrique. Il n’est pas rare d’avoir une voiture hybride avec deux moteurs électriques et un seul moteur thermique. Pour cet ensemble, on parle de puissance cumulée, soit la puissance générée par le moteur thermique combinée à celle que génère le moteur électrique. En plus de ces deux moteurs, un véhicule hybride aura généralement une batterie de traction qui sert à le supporter en cas de besoin soudain d’énergie (en cas d’accélération, dans une pente, etc.). En d’autres termes, la voiture hybride utilise ces deux sources d’énergies en alternance et adapte la traction aux spécificités de la route comme suit :
- la traction électrique : généralement utilisée entre 70 et 130 km/h sur une route plane, le moteur puise son énergie de la batterie en mode électrique ;
- la traction hybride : l’ordinateur de bord fait appel au moteur thermique pour supporter le moteur électrique en cas de besoin pour libérer plus de puissance ;
- la traction thermique : dans ce cas-là, seul le moteur thermique libère l’énergie nécessaire pour assurer la mobilité de la voiture.
Comment alterner entre moteur électrique et moteur thermique ?
Sachez que le passage du moteur électrique au moteur thermique et vice versa n’est pas assuré par le chauffeur. En effet, les voitures hybrides sont des voitures intelligentes, c’est l’ordinateur de bord qui s’occupe automatiquement de choisir d’actionner tel ou tel moteur en fonction de la situation, du mode de conduite que vous sélectionnez et de la route sur laquelle vous roulez. Lorsque vous êtes sur une pente ou sur l’autoroute, l’ordinateur de bord évalue la puissance d’accélération pour sélectionner le mode de traction adéquat et se charge de choisir la source d’énergie la plus à même de vous apporter la puissance nécessaire. Sachez que lorsque la batterie atteint un niveau faible, le moteur thermique sera automatiquement activé pour vous permettre de rouler en toute tranquillité.
L’avantage du moteur électrique dans ce genre de situations, c’est que vous ne serez pas toujours obligé de recharger la batterie pour continuer à rouler. De ce fait, lors des phases de décélération et de freinage, les modèles les plus récents récupèrent cette énergie pour la réintroduire dans la batterie afin qu’elle soit réutilisée une deuxième fois lors des phases d’accélération.
Avec les avancées technologiques, les derniers modèles de voitures hybrides sont devenus de plus en plus performants. Toutefois, toutes les voitures hybrides vous permettent de profiter de certains avantages, à savoir :
- la réduction de la consommation énergétique de votre voiture ;
- la diminution de l’émission de gaz polluants ;
- les économies sur la consommation de carburant et l’entretien.
Pour profiter de ces avantages et d’autres encore, vous devez choisir la bonne voiture hybride et vous ne risquez pas d’être déçus par le choix, car plus de 200 modèles sont disponibles sur le marché français. Passez vers l’hybride et réalisez d’importantes économies à long terme en réduisant votre consommation de carburant.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.