Vélo : comment vérifier l’état de vos pneus ?

état de vos pneus
Table des matières

Vous utilisez régulièrement un vélo pour vous rendre au travail, faire du sport ou vous promener ? Quelle que soit l’utilisation que vous en faites, il est important que vous disposiez d’un vélo fonctionnel pour pouvoir profiter pleinement de votre activité. Le vélo doit notamment posséder des pneus en bon état pour limiter tout risque de crevaison ou de chute. Ainsi, avant de prendre la route, vous devez vérifier l’état de vos pneus. Voici à cet effet comment vous y prendre.

Vérifier l’état global de vos pneus

Pour vérifier l’état de vos pneus, il faut avant tout mettre l’accent sur leur aspect global. Si vous avez l’habitude d’utiliser des vélos classiques, les pneus n’ont généralement pas le même état que ceux d’un vélo à assistance électrique.

Les roues de ce dernier modèle jouissent dans la plupart des cas d’une meilleure technologie en termes d’adhérence. N’hésitez donc pas à vous procurer d’excellents vélos électriques pas chers et accessibles sur le marché.

Lors de la vérification, assurez-vous que vos roues ne sont pas trop usées à la surface. Dans le cas de pneus de route ou de ville, cette usure à la surface peut s’avérer moins inquiétante si elle n’est pas profonde. En effet, le vélo peut toujours rouler et freiner de manière correcte bien que les pneus soient usés à la surface.

Par contre, dans le cas des VTT, il faut penser à changer rapidement ces accessoires usés. Pour une adhérence optimale, ils ont impérativement besoin de leurs crampons. Sinon, il sera difficile de rouler avec votre vélo notamment sur des terrains très ardus ou accidentés.

pneus vtt électrique

Contrôlez la bande de roulement des pneus

Avez-vous fini de vérifier l’état global des pneus de votre vélo ? Maintenant, il faut mettre l’accent sur les détails importants. Parmi ceux-ci, on compte notamment la bande de roulement du pneu. Il s’agit de la partie qui est directement en contact avec le sol. Elle requiert un entretien et une vérification régulière pour un bon fonctionnement des pneus.

Pour vérifier l’état de la bande de roulement, il faut attentivement inspecter le centre de votre pneu. Faites surtout attention à la bande de protection (ou sous couche) qui se trouve sous la bande de roulement. Si cette bande est apparente avec une couleur différente du noir, alors, pensez à changer votre pneu, car il n’est plus sécuritaire. Toujours au niveau de la bande de roulement, vérifiez aussi que le pattern ou le motif n’a pas disparu. Si ceci se confirme, cela montre non seulement l’usure du pneu, mais également que la sous-couche ne va pas tarder à apparaître.

Si les motifs du pneu disparaissent, vos freins auront du mal à répondre, ce qui risque de provoquer des chutes ou des glissades.

Vérifier les flancs des pneus

Les flancs constituent les zones du pneu qui sont perpendiculaires au sol. Contrairement à la bande de roulement, les flancs de pneus ne s’usent pas naturellement. Leur mauvais état est généralement provoqué par un accident.

Avant de monter sur votre vélo et de pédaler, vous devez observer vos flancs de pneu afin d’y déceler d’éventuelles anomalies. Celles-ci peuvent être des déformations anormales ou des craquelures. Si tel est le cas, ne prenez pas de risques et changez immédiatement votre roue. Une déformation des flancs signifie que vos pneus sont probablement sous-gonflés et peuvent se détériorer définitivement.

En vérifiant les flancs de vos pneus, cherchez aussi si cette partie ne présente pas d’éventuelles fissures, des déchirures, ou même des trous. Si vous remarquez de telles caractéristiques, cela signifie que votre pneumatique est très fragile. Vous devez donc la remplacer sans attendre.

Attardez-vous sur d’autres points de vérification

La bande de roulement et les flancs constituent les principaux points de vérification à faire sur vos pneus de vélo. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vous attarder sur d’autres éléments. C’est le cas notamment de la chambre à air des pneus qui peut parfois être apparente, ce qui peut accentuer le risque de crevaison. Avant chaque sortie avec votre engin, il est conseillé de vous assurer du bon gonflage de vos pneus. À défaut, faites ceci au moins une fois par mois.

Il peut également s’avérer salvateur de vérifier la partie inférieure du pneu. Dans certaines situations, cette partie peut en effet sécher et craquer du fait d’une mauvaise exposition au soleil. Avec votre doigt, il suffit de frotter cette partie inférieure du pneu. Si vous remarquez des effritements, cela signifie que votre pneu de vélo est usé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

TAGS : |