Quelles sont les pannes les plus fréquentes pour les voitures électriques ?

panne voiture électrique
Table des matières

La voiture électrique est l’un des véhicules les plus appréciés et vendus au monde ces dernières années. Elle est considérée comme la solution idéale pour lutter contre la pollution atmosphérique et les émissions de CO2 dans le domaine des transports. Ainsi, une augmentation considérable du nombre d’acheteurs de cette catégorie de véhicule a été constaté dans le monde. L’utilisation de ce moyen de transport n’est pas épargnée de certains dysfonctionnements. Il est donc nécessaire de les connaitre afin de pouvoir anticiper les désagréments. Si vous vous demandez quelles sont les réelles pannes liées à l’utilisation des voitures électriques, en voici quelques-unes : les pannes de la batterie, les problèmes de pneus, les pannes électroniques. D’autres pannes aussi peuvent survenir : les pannes de freins et de la direction.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Les voitures électriques sont des véhicules alimentés par une batterie d’accumulateurs, une pile à hydrogène et une transmission électrique. Elles ont un système de récupération d’énergie au freinage qui sert à alimenter cette batterie. Si elles sont tant appréciées, c’est d’une part à cause de leur aspect écologique. Elles n’émettent pas de substance polluante lors de leur utilisation comme les particules fines et le dioxyde de carbone (CO2). D’autre part, elles sont disponibles sur le marché en plusieurs catégories et avec diverses performances.

Pourquoi opter pour une voiture électrique ?

La première raison du choix d’une voiture électrique est son impact écologique. Côté environnemental, ce véhicule est incomparable à la voiture thermique. Il n’émet pas du tout du dioxyde de carbone. Ses effets positifs sur les indicateurs environnementaux tels que l’ozone, l’acidification et l’eutrophisation ne sont plus à démontrer. Dans un pays comme la France ou la production d’électricité est peu émettrice de CO2, grâce à l’énergie nucléaire, l’intérêt de la voiture électrique est immense, et coïncide avec les enjeux de société. L’électrification des transports, c’est notre futur ! Cela permet de lutter sans doute contre la pollution environnementale.

Les raisons financières peuvent motiver le choix d’une voiture électrique. Il est vrai que ces véhicules sont plus chers que les voitures thermiques à l’achat. Néanmoins, le prix de l’électricité est moins cher que celui du carburant. Cela permet de compenser l’écart du coût d’achat sur une courte période.

De plus, l’État français appuie les automobilistes souhaitant acquérir ce type de moyen de déplacement, grâce à des primes et bonus. Ces derniers doivent disposer d’un appartement ou d’un établissement sur le territoire national. Enfin, il y a la déductibilité des impôts qui attire beaucoup de personnes. Avec l’achat de ce véhicule propre, la pression fiscale est allégée. L’acquéreur est exonéré des frais de la carte grise.

A lire :
Comment fonctionnent les étonnants robots chargeurs pour voiture électrique ?

Quelles sont les pannes les plus fréquentes pour les voitures électriques ?

Même si les véhicules électriques sont écologiques contrairement aux modèles thermiques, il faut noter qu’elles sont également sujettes à plusieurs pannes, comme tout véhicules. Beaucoup d’études et de recherches l’ont d’ailleurs évoqué avec des taux de chaque type de dysfonctionnement.

dépannage voiture électrique

Les pannes de la batterie

Il s’agit du dysfonctionnement le plus courant sur une voiture électrique. Il représente 54 % des problèmes liés à l’utilisation de cette dernière. La batterie est l’élément qui tombe souvent en panne. Il faut rappeler que cet équipement a une durée de vie moyenne de 5 à 6 ans lorsqu’il est bien utilisé.

La batterie peut être dégradée prématurément pour des raisons climatiques, notamment le froid. De plus, l’immobilisation reste l’une des causes principales de la panne du véhicule électrique. Lorsque vous garez ce moyen de déplacement sans aucune recharge au bout d’un mois, l’accumulateur ne pourra plus bien fonctionner. Ainsi, la voiture ne pourra pas bouger.

En outre, il faut rappeler qu’une panne de batterie n’est pas synonyme d’une destruction. Il est possible de la recharger pour qu’elle reprenne son service normalement. Par contre, lorsqu’elle est véritablement hors d’usage, il est impératif de la changer.

A lire :
Comment choisir la bonne assurance pour une voiture électrique ?

Les problèmes de pneus

Les crevaisons de pneu sont également récurrentes au niveau des véhicules électriques. Elles représentent 14 % des soucis de ce type de voiture. Cela est dû au fait que ces derniers n’offrent pas la possibilité d’avoir de roues secours dans leur coffre. Un simple problème de pneu peut donc rendre le véhicule immobile. Si vous avez la main pour changer un pneu, il est possible d’essayer de le démonter et de le remonter à l’aide d’un kit de réparation. Le cas échéant, il est conseillé de solliciter les services d’un dépanneur professionnel.

Les pannes électroniques

La plupart des véhicules sont composés de logiciels et d’éléments électroniques. Ces outils peuvent tomber en panne. C’est le cas par exemple des automobilistes qui oublient leur véhicule lors de la recharge. Cela vide la batterie. Du coup, l’on reçoit un message d’erreur suivi du blocage des portes de la voiture.

À ce niveau, il faudra correctement lire le manuel utilisateur. Au cas où le souci n’est toujours pas résolu, il est nécessaire de recourir aux services d’un spécialiste. Il faut noter que les problèmes d’ordre électronique représentent 15,1 % des pannes rencontrées au niveau des voitures électriques.

Les pannes des freins et de la direction

Ces dysfonctionnements sont causés par des défauts de construction et un manque d’entretien. Ce dernier provoque la détérioration des pièces du véhicule. D’autre part, les pannes des freins, de la direction et de la carrosserie représentent 12 % des soucis sur les véhicules électriques.

Les autres pannes de la voiture électrique

Hormis ces dysfonctionnements susmentionnés, l’on peut rencontrer d’autres types de pannes. En effet, le moteur et le système de recharge peuvent aussi tomber en panne. Cela représente 4,4 % du taux général des soucis de ces véhicules. On peut également rencontrer les problèmes relatifs aux systèmes de ventilation et de gestion de la température comme la climatisation et le chauffage avec un taux de 0,1 %. Pour finir, le châssis et la transmission peuvent connaitre du dysfonctionnement.

Lorsque le véhicule électrique tombe en panne, il faudra bien le réparer. Comment s’y prendre ?

A lire :
Peut-on installer chez soi une borne de recharge pour voiture électrique ?

Comment réparer la panne d’un véhicule électrique ?

Pour réparer une voiture électrique en panne, il est important d’identifier la nature du souci. Si ce dernier est dans la première catégorie, il faudra recourir aux services d’un simple mécanicien. S’il est question d’un souci de la seconde catégorie, il est recommandé de faire appel à un mécanicien spécialisé en réparation des véhicules électriques.

En France, ces experts sont nombreux dans les villes phares. Au cas où le propriétaire du véhicule vit dans une zone reculée, il doit parcourir quelques kilomètres. Il ne faut jamais essayer la réparation soi-même afin de limiter le risque d’aggraver la panne.

Comment éviter les dysfonctionnements liés à l’utilisation des voitures électriques ?

Pour éviter les problèmes relatifs à l’utilisation d’une voiture électrique, il est conseillé de :

  • Conduire régulièrement et la verrouiller lorsqu’elle est immobile ;
  • Éviter un stationnement sur une longue période ;
  • Faire tourner le moteur de temps en temps pour maintenir son rythme de fonctionnement ;
  • Veillez à débrancher la batterie hors utilisation pour conserver son autonomie.

Pour ce qui est des roues, il est important de vérifier régulièrement ces équipements afin de procéder à leur remplacement s’ils sont endommagés. Pour limiter le risque de bugs de chargement, il faudra bien verrouiller la voiture quand elle est en charge.

En dépit des nombreux avantages qu’offre la voiture électrique, elle connait également divers dysfonctionnements. Une fois qu’elle tombe en panne, il faudra se tourner vers un garagiste expérimenté pour sa réparation. Le coût de réparation de ce véhicule est cependant minime par rapport à celui d’une voiture thermique. Et le nombre de pannes possibles est très inférieur ! La fiabilité des voitures électriques reste un énorme avantage.