Comment bien se servir d’un vélo électrique ?

vélo électrique avec panier
Table des matières

Mis à jour le : 19/08/2022

Bien que le vélo électrique présente de nombreuses similitudes avec le vélo classique, il diffère par sa conception et sa conduite. Le vélo électrique offre en réalité une expérience de conduite inégalable. Pour en profiter, il faut néanmoins connaître certaines bases. Comment utiliser efficacement un vélo électrique ? Grâce aux conseils proposés dans cet article, vous allez apprendre la meilleure manière d’utiliser votre vélo électrique.

Familiarisez-vous avec chacun de ses composants

Comme tout nouvel outil, le vélo électrique nécessite un temps d’apprentissage avant une exploitation intensive. En effet, vous devez prendre du temps pour vous habituer à son fonctionnement et à sa puissance. Avec les vélos électriques, c’est l’énergie qui fait tourner les roues. Ce qui signifie que pour avancer, vous devez allumer le système d’assistance électrique. Pour ce faire, il vous faut lire la notice de bonne utilisation. Faites ensuite de premiers essais en augmentant la vitesse de manière progressive.

Par ailleurs, vous devez également travailler pour vous habituer au poids du vélo, au frein et aux autres composants avant de mettre en marche l’assistance électrique. De plus, il faut préciser qu’il existe des modèles ayant le pédalage comme système de démarrage de l’assistance électrique.

Renseignez-vous sur les différents modes proposés

Le vélo électrique propose différents modes de conduite. Le premier correspond en général au démarrage, au terrain plat ainsi qu’aux activités sportives. Le second peut être utilisé pour les chemins difficiles. Ici, les efforts du conducteur et l’utilisation de la batterie sont au même niveau. Le dernier mode proposé par le vélo électrique représente celui où la batterie est plus sollicitée. Il s’agit notamment des longues montées, d’intenses dénivelés, des vents de face ou des lourdes charges.

comment se servir de son vélo électrique

A lire :
Quelle est la bonne puissance pour un vélo électrique ?

Régularisez la consommation de la batterie

La batterie constitue l’élément central de votre vélo électrique. Il vous faut par conséquent lui accorder une attention toute particulière. Vous devez donc bien maîtriser son cycle de recharge et apprendre à y adapter votre conduite. Vérifiez d’abord sur l’écran, le niveau de charge de la batterie. Il vous faut ensuite vous habituer à pédaler de manière régulière afin d’économiser la batterie. Enfin, mettez votre batterie à la charge quand elle atteint 20-40 % et assurez-vous qu’elle soit chargée à température ambiante.

Soyez prévoyant et respectez le Code de la route

Utiliser un vélo électrique ne vous exempte pas du respect du Code de la route. Bien au contraire, vous devrez être deux fois plus prudent. En effet, si le vélo classique permet à son conducteur d’effectuer 15 km/h, le vélo électrique en revanche offre une vitesse de 25 km/h. Bien évidemment, la distance de freinage de ce dernier est deux fois plus grande.

Bien que ses performances s’avèrent impressionnantes, il vous faut retenir qu’il peut être confondu à un vélo classique en raison de son aspect. Il vous revient donc de faire preuve d’une grande prudence et de prévoyance. De ce fait, il vous faut nécessairement à chacune de vos sorties porter un casque par mesure de sécurité. Vous devez également rouler avec les feux allumer dès que cela s’impose et bien choisir votre voie de circulation.

A lire :
8 raisons d'acheter un vélo électrique en 2022

Contrôlez régulièrement l’état général de votre vélo électrique

Pour bien se servir d’un vélo électrique, il vous faut aussi faire un contrôle régulier de chacun de ses composants. Vous devez commencer par le moteur qui constitue un élément essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. Il va falloir aussi vérifier l’état d’usure de vos freins sans oublier de graisser votre chaîne. Vous pouvez vous rendre auprès de Uniques, spécialiste des vélos électriques à Lyon pour plus de précision.

En outre, avant de vous mettre en route, vérifiez la pression d’air de vos pneus. Des pneus sous-gonflés ne favorisent pas une conduite optimale. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, sortez toujours avec votre pompe à air et un petit kit de réparation. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un bon cadenas.

pédaler sur un vélo électrique

A lire :
Guide et tutoriel pour débrider son vélo électrique

Comment laver son vélo électrique ?

Le vélo électrique se présente certes sous une forme presque similaire à celle du vélo classique. Il possède toutefois certaines particularités qui rendent son lavage spécial. Vous devez en effet commencer par retirer la batterie afin d’éviter tout risque. Ensuite, rincez avec de l’eau claire à base pression votre vélo. Il est préférable d’utiliser pour le lavage un chiffon doux afin de ne pas railler la peinture.

En outre, vous devez mettre de la graisse et des lubrifiants aux parties telles que les dérailleurs, les câbles, les roulements des roues, etc. Il est également conseillé de le protéger de l’oxydation grâce à une housse de protection. Vous parviendrez avec ces gestes simples à le préserver et à exploiter au maximum ses capacités sur une longue période.