Vélo électrique : combien de km par jour pouvez-vous parcourir ? Maximisez l’autonomie !

VTT électrique
Table des matières

Vous avez décidé de passer à un vélo électrique et de prendre le contrôle de votre mobilité ? Dans cet article, nous partagerons des astuces pratiques pour vous aider à maximiser votre autonomie en vélo électrique et à savoir combien de kilomètres par jour vous pouvez parcourir. Vous apprendrez à conserver votre énergie et à trouver le meilleur itinéraire pour vos trajets. Nous examinerons également les avantages et les inconvénients de différentes options de recharge et comment améliorer votre expérience de conduite. L’autonomie d’un vélo électrique facilite son utilisation au quotidien, ou sur de longues distances.

Combien de kilomètres par jour selon le type de vélo électrique ?

L’autonomie des vélos électriques est un souci majeur pour les cyclistes. Les vélos électriques sont très pratiques et peuvent vous aider à transporter des charges lourdes, à choisir ce mode de locomotion pour vos trajets de travail, ou à vous assister dans une pratique sportive (VTT, Vélo de route). Les distances parcourues sont plus grandes qu’avec un vélo classique, et leur utilisation est simple et plus confortable. Les différents types de vélos électriques proposent des autonomies variées, allant de 35 à 150 km par jour, ce qui constitue un argument de choix. L’autonomie des vélos électriques est un critère central pour les cyclistes, qui souhaitent s’assurer de pouvoir effectuer leurs trajets sans se soucier de la charge des batteries en permanence.

Voici un tableau qui rappelle l’autonomie moyenne et qui répond à la question : combien de km par jour avec un vélo électrique ?

Type de vélo Autonomie
Vélo urbain électrique Environ 100 km par jour
Vélo cargo électrique Environ 60 km par jour
Vélo pliant électrique Environ 35 km par jour
VTT électrique Environ 40 km par jour
Vélo de course électrique Environ 100 km par jour

vélo pliable électrique

Choisir un vélo électrique avec une batterie de haute capacité

C’est la puissance et la capacité de la batterie qui assurent l’autonomie d’un vélo électrique. Le moteur ajouté au système est ce qui facilite le pédalage. Sur les phases d’accélération, ce dernier demande une grande quantité d’énergie à la batterie. Pour gagner en autonomie, il faut miser sur un vélo ayant de bonnes performances. La capacité de la batterie détermine la distance que vous pouvez parcourir sur votre vélo électrique. Pour la calculer, il suffit de faire le produit entre l’ampérage et le voltage de la batterie.

  • En moyenne, une capacité comprise entre 200 Wh et 400 Wh offre une autonomie allant jusqu’à 60 km.
  • L’autonomie est plus grande pour les vélos de 800 Wh. Ces derniers peuvent atteindre les 120 km avant recharge.

L’autonomie doit vous permettre de réaliser votre trajet sans souci, et une grande autonomie vous permet simplement d’espacer les recharges encore plus.

Utiliser une application de suivi de l’autonomie

Des applications de suivi sont conçues pour rendre plus pratique encore l’usage des vélos électriques. Elles servent à planifier vos trajets pour anticiper sur la consommation en énergie de la journée. Les appareils Android ou les montres connectées peuvent servir d’accessoires pour votre vélo.En téléchargeant l’une ou l’autre des applications de suivi, vous êtes en mesure d’enregistrer les données de vos trajets, et ce même sans être sur votre vélo.

Certaines applications sont riches en fonctionnalités. Dès que vous les connectez au système du vélo électrique, elles peuvent déterminer les destinations atteignables avec l’autonomie restante. Les configurations sont simples et faciles à comprendre. Parmi ceux qui se démarquent du lot, il y a :

  • Iweech ;
  • eBike Flow ;
  • Cyclemeter ;
  • Geovelo.

Moins solliciter l’assistance

Vous pouvez maximiser l’autonomie de votre vélo en sollicitant moins l’assistance au pédalage. Au fur et à mesure de votre utilisation, vous allez être en meilleure forme, vous allez vous muscler, et petit à petit vous aurez moins besoin de l’assistance. Cela va vous faire gagner entre 10 et 20% d’autonomie. Bien sûr il y a des limites car le vélo électrique est plus lourd que les vélos classiques.

L’usage de l’assistance électrique est ainsi optionnel sur certaines parties roulantes du trajet. L’autonomie s’en verra augmentée. Pédaler plus fort vous permettra d’aller plus loin, avec une assistance moindre. L’assistance est certes plus sollicitée sur les pentes et les dénivelés, c’est l’avantage majeur du vélo électrique. Un faible niveau d’assistance convient aux terrains plats. Il y aura une baisse rapide de l’autonomie selon que vous êtes en ville ou en montagne.

vélo de route électrique

Entretenir régulièrement son vélo électrique

L’entretien participe à la longévité du vélo électrique. Outre l’aspect esthétique, le vélo régulièrement abîmé risque d’être moins efficace avec le temps. Voici quelques routines d’entretien qui jouent sur l’autonomie :

  • Prenez soin de la chaîne. Elle a besoin d’être dégraissée et lubrifiée pour garantir un frottement minimum.
  • Gonflez vos pneus : ils transmettent à la route les watts que vous donnez en tournant les jambes, ainsi que ceux de la batterie. Un pneu sous-gonflé vous fera perdre beaucoup d’autonomie !
  • Nettoyez votre batterie. Ne laissez pas l’humidité s’installer, ni la saleté.
  • Faîtes vérifier vos freins. Plus vos freins sont efficaces, et plus vous aurez confiance dans votre pilotage, et dans une conduite fluide qui vous fera gagner de l’autonomie

Utiliser un chargeur de qualité

Faire attention au type de chargeur du vélo électrique peut augmenter la durée de vie de la batterie. Cette dernière dure en moyenne entre 4 et 5 ans. Bien sûr un chargeur est vendu avec votre vélo, mais vous pourriez avoir besoin de plusieurs chargeurs : au travail, dans une maison secondaire…Il est impératif que le voltage choisi pour le chargeur corresponde à celui de la batterie. Les chargeurs qui existent appartiennent pour la plupart aux catégories suivantes :

  • Les chargeurs universels qui s’adaptent à toutes les prises murales ;
  • Borne de recharge à domicile pour une recharge rapide et sécurisée et dont l’installation requiert l’expertise d’un professionnel certifié ;
  • Source d’alimentation amovible qui garantit une alimentation électrique de qualité.

Pour optimiser l’efficacité de ces chargeurs, assurez-vous que le processus de charge est régulier. N’attendez pas que la batterie soit complètement vide avant de connecter le chargeur.

Éviter les températures extrêmes

L’autonomie des vélos électriques dépend du conditionnement de leurs batteries. Ces dernières craignent les températures extrêmes. En hiver, la charge habituelle peut être réduite si la batterie reste à plat durant des semaines. Maintenir la charge entre 30 et 60% aide à éviter ce problème. Il est aussi indiqué dans les manuels d’utilisation que le moteur et la batterie supportent mal les fortes variations de température. Vous pouvez rencontrer des perturbations sur l’assistance, notamment des messages d’erreur sur la console. Pendant ces périodes, l’idéal est de stocker la batterie entre 5° et 25°C.

Utiliser le mode d’assistance électrique adéquat

Le vélo électrique est conçu pour qu’on exploite tout son potentiel. Cela signifie qu’il ne faut pas solliciter à plein temps l’assistance au pédalage. Il faut connaître tous les modes qu’offrent les différents modèles de vélo. L’assistance électrique comprend souvent au moins 3 niveaux.

  • Le premier est plus approprié pour les démarrages au feu ou phases d’accélération. C’est pour les terrains plats ou des moments de sport.
  • Le 2e niveau convient mieux aux chemins difficiles. Il amène le niveau d’utilisation de la batterie à celui de l’effort du conducteur.
  • Le dernier niveau est celui des longues montées ou des vents de face. L’usage de la batterie est plus intense.

Planifier ses trajets en fonction de l’autonomie

Si vous effectuez un trajet régulier, par exemple vers votre lieu de travail, essayez de trouver le trajet le plus adapté à votre vélo électrique. Bien sûr l’aspect sécurité primera sur le reste, mais vous pouvez aussi essayer de privilégier des routes aux pentes plus douces.

Investir dans une deuxième batterie ou dans un système de recharge rapide

On peut avoir besoin de parcourir de longues distances sans s’arrêter. C’est le cas des voyages pendant les vacances. Pour ces cas, le vélo électrique peut recevoir une seconde batterie pour compléter la première. L’objectif est d’augmenter l’autonomie, voire doubler sa valeur. C’est un atout pour les éventuelles pannes qui ne préviennent pas dans les zones isolées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp