Le mont Ventoux est un site touristique situé dans le département du Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est le sommet le plus haut (1910 mètres d’altitude) de ce département, d’où son surnom : le géant de Provence. Il est accessible par trois routes : Bédoin 21,3 km, Malaucène 21 km et Sault 25, 6 km. La piste la plus mythique et difficile à grimper est celle de Bédoin avec un dénivelé d’environ 1622 mètres et une pente moyenne de 7,1% / 10,8%.
L’ascension du mont Ventoux ne s’improvise pas. Celle-ci peut s’effectuer en voiture, à pied, à vélo ou par moto. Le vélo électrique est l’un des moyens sympathiques de grimper le mont Ventoux. Avant de prendre cette initiative, il est primordial de se préparer et d’avoir à sa disposition le matériel adéquat.
Les avantages du vélo électrique pour affronter le mont Ventoux
L’ascension du mont Ventoux est une véritable épreuve pour un cycliste. Entre les périlleuses pentes et les interminables dénivelés, affronter ce mont à vélo (classique) demande un bon niveau de fitness. Opter pour un vélo électrique rend le Ventoux accessible à de plus nombreux cyclistes, qui peuvent compter sur l’assistance électrique de leur batterie pour arriver au sommet dans un effort raisonnable. Le vélo électrique est ainsi une solution précieuse offrant des commodités qui facilitent l’ascension du géant de Provence : il est possible de le faire en couple, avec ses enfants ou des personnes qui ne pourraient pas le faire sur un vélo classique.
Le VAE ou vélo à assistance électrique facilite l’ascension des côtes raides et des longues pentes. Il permet de gravir le mont Ventoux sans fournir un effort habituellement réservé aux pratiquants réguliers.
La question de l’autonomie : avec quel vélo électrique est-il possible de faire l’ascension ?
Il existe une variété de vélos électriques sur le marché ayant chacune des caractéristiques et des fins d’usages particuliers. Il est indispensable de choisir un vélo qui correspond à vos besoins et à vos intentions d’utilisation. Pour l’ascension des lieux à haute altitude, l’idéal serait de choisir un vélo avec une batterie à forte autonomie. La batterie constitue la principale source d’énergie d’un VAE. Elle définit son autonomie. L’autonomie de sa batterie s’exprime en WattHeure (Wh). Plus elle est élevée, plus l’énergie embarquée sera élevée et plus vous gagnez en autonomie. Le vélo électrique capable de faire l’ascension du mont Ventoux doit être doté d’une puissante batterie.
Optez sans hésitation pour un vélo électrique de dernière génération qui possède entre 600 Wh et 800 Wh. Un parcours tumultueux et long comme celui du géant de Provence peut s’effectuer avec un système « Dual Battery ». Ce type de VAE est doté d’un système de deux batteries qui offre une double autonomie.
La batterie influe sur la distance que vous pourrez parcourir avec votre vélo électrique. Votre comportement au guidon et d’autres éléments extérieurs ont aussi une influence sur son autonomie. Ces éléments sont :
- Sollicitation de l’assistance électrique ;
- État du terrain ;
- Météo ;
- Poids du conducteur.
La sollicitation de l’assistance électrique
Il existe des modèles de VAE qui offrent plusieurs niveaux d’assistance électrique. Plus vous sollicitez l’assistance, plus la batterie de votre vélo est impactée. Les vélos électriques sont équipés d’un capteur de rotation ou d’un capteur de puissance.
Ces paramètres influencent aussi l’autonomie de la batterie. Le premier augmente votre propre force en vous fournissant une assistance maximale qui réduit l’autonomie de votre VAE. Le second fournit une assistance lors du pédalage.
L’état de la route
Les terrains bruts avec une grande hauteur comme le mont Ventoux nécessitent beaucoup d’assistance et de consommation d’énergie. Pour une ascension confortable, il faut vérifier l’autonomie offerte par un vélo électrique avant tout potentiel achat.
La météo : un facteur à ne pas négliger
La météo est un élément extérieur au vélo électrique qui influence son autonomie. Lorsque les températures sont inférieures à 0°C, la batterie n’accumule pas suffisamment d’énergie, ce qui limite votre parcours. Un vent de face ralentit naturellement la vitesse de votre VAE, ce qui entraîne la sollicitation d’une assistance électrique. Un vent de dos contribuera à vous faire gagner en allure et à réduire l’usage de l’assistance.
Le poids de l’utilisateur
La morphologie impacte sur le nombre de kilomètres qu’un individu peut parcourir sur un VAE en bénéficiant de l’assistance électrique. Plus votre poids est élevé, plus le vélo électrique consomme l’énergie de la batterie pour vous assister dans le pédalage. La somme de votre poids, de votre chargement et du vélo impacte également sur son autonomie.
Les conseils sportifs pour préparer l’ascension du mont Ventoux
Réussir l’ascension du mont Ventoux est un rêve pour certains et une formalité pour d’autres. Pour venir à bout de cette tâche ardue, vous devez au préalable avoir un mental préparé. Ces conseils peuvent vous aider à réaliser votre rêve.
Préparez-vous physiquement
Avant l’ascension, il faut acquérir une bonne endurance générale. Effectuez des séances d’entraînement entre 3 et 4 heures sur d’autres montagnes. Cette initiative vous permettra de vous habituer au coup de pédalage qu’impose la pente. Ces entraînements vous permettent d’être physiquement prêt le Jour-J.
Ravitaillez-vous bien avant l’ascension
Votre ravitaillement doit s’adapter à la durée et à l’intensité de votre effort sur le vélo. Pour éviter tout risque de déshydratation et d’hypoglycémie, vous devez avoir des réserves d’eau et de gels énergétiques. Vous devrez consommer 0,5 l d’eau (1 à 2 gorgées, toutes les 10 minutes) et 40 g de gel énergétique par heure d’effort. Prenez deux bidons sur le vélo. Ceci dit, en vélo électrique, l’ascension devrait vous prendre 1h/1h30, donc pas de panique !
Prévoir une tenue pour le froid
Ne vous fiez pas à la température de votre point de départ. Il existe une différence de 13°C entre le sommet du mont et la température au bas du mont. Pour éviter les coups de froid en altitude, il est conseillé de se vêtir à chaud. Le vent au sommet du Ventoux souffle fort et froid ! Le temps de faire une photo et de profiter de la vue, on se refroidit vite, ne traînez pas trop au sommet si il fait moins de 5 degrés !
L’idéal serait de prévoir :
- Un buff pour la tête et le visage
- Un coupe-vent
- Un sous-vêtements perspirant sous votre maillot de cyclisme
Les avantages de l’ascension du mont Ventoux en vélo électrique pour la préservation de l’environnement
Le mont Ventoux est un site touristique qui attire des milliers de visiteurs chaque année, c’est pourquoi il doit être protégé. Des dizaines de personnes utilisent des engins à émissions nocives pour gravir ce mont. Le vélo électrique est une alternative pratique et efficace qui permet de grimper rapidement le géant de Provence.
Un vélo électrique n’émet pas de CO2. Il fonctionne grâce à l’électricité, une énergie produite en majeure partie par le nucléaire en France, dont l’impact sur l’environnement est faible. Les VAE préservent la qualité de l’air et font partie des moyens de locomotion qui luttent contre la pollution.
Opter pour un vélo électrique est un excellent moyen pour réduire notre empreinte carbone personnelle. Ce vélo ne vous servira pas uniquement à gravir le Ventoux, mais deviendra un véhicule de votre quotidien, pratique et bon pour votre santé !
Le vélo électrique est bénéfique pour la nature et les paysages du mont Ventoux.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.