Quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture hybride ?

hybride bmw
Table des matières

Beaucoup de gens ont tendance à confondre entre les voitures électriques et les voitures hybrides, mais ces deux types de voitures sont très différents, surtout en ce qui concerne la motorisation. En effet, les voitures électriques reposent seulement sur un moteur électrique, d’où leur nom, alors que les hybrides utilisent deux moteurs différents. Alors qu’elles sont en vente sur le marché français depuis plusieurs années, on se pose toujours la question pour savoir si les voitures hybrides sont fiables ou pas. Vous désirez acheter une voiture thermique ? On vous dit tout sur les avantages et les inconvénients de ces voitures dans la suite de cet article.

Comment fonctionne une voiture thermique ?

La grande différence entre une voiture hybride et une voiture électrique, c’est la présence d’un moteur thermique dans le premier type. En effet, une voiture hybride est principalement constituée :

  • d’un moteur thermique : celui-ci utilise le carburant comme source d’énergie, il génère de la puissance grâce à la combustion de l’essence ;
  • d’un moteur électrique : qui puise son énergie dans une ou plusieurs batteries pour propulser le véhicule ;
  • d’une batterie de traction : qui sert de support d’énergie pour le moteur électrique.

Le plus gros du travail est fait par le moteur thermique, car c’est lui qui se charge de propulser les roues sur la majorité des modèles hybrides, alors que le moteur électrique est là pour épauler son accélération. La voiture utilise le moteur électrique pour rouler à basse vitesse, ce qui est particulièrement pratique dans les embouteillages, les parkings et les zones à moins de 30 km/h. La batterie du moteur électrique est souvent placée dans le coffre ou la banquette arrière et peut être chargée par une prise standard, une wall box ou grâce à l’énergie cinétique de la voiture lors des phases de freinage et de décélération.

bmw hybride

Les avantages et les inconvénients des voitures hybrides

Les voitures hybrides restent assez controversées jusqu’à nos jours, même si elles attirent de plus en plus d’amateurs depuis quelques années ! Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients qu’elles présentent, surtout lorsque vous envisagez d’en acheter une.

Les avantages

L’avantage majeur des voitures hybrides, c’est que contrairement aux modèles thermiques et électriques, elles ne consomment que très peu d’énergie au quotidien. La consommation s’adapte à la vitesse et à la route sur laquelle vous roulez, d’autant plus que l’alternance entre le moteur électrique et thermique est faite automatiquement. Cela induit en une faible production de gaz polluant en raison de la faible consommation de carburant. De nombreux autres avantages peuvent être cités, notamment :

  • le fait de ne pas avoir à recharger la batterie à chaque fois pour ne pas chambouler vos habitudes de conduite ;
  • le respect des vignettes Crit’Air à travers une faible émission de CO2 ;
  • les voitures hybrides sont plus écologiques en raison de leur faible consommation de carburant et émission de gaz polluant ;
  • un confort d’utilisation supérieur, puisque la voiture est parfaitement silencieuse en mode électrique ;
  • une fiabilité à toute épreuve.

Les inconvénients

Même si les voitures hybrides présentent de nombreux avantages, il faut savoir qu’elles viennent aussi avec leur lot d’inconvénients :

  • un coût supérieur à l’achat par rapport aux voitures thermiques ;
  • une perte d’espace embarqué en raison du stockage de la batterie dans le coffre ;
  • un poids supérieur qui s’explique par l’ajout du poids des batteries ;
  • un risque d’accident supérieur avec les piétons dans les parkings et sur la route, et ce, à cause du moteur silencieux.

Sachez que si vous habitez en campagne, l’achat d’une voiture hybride n’est pas très intéressant, car vous ne pouvez profiter de ses avantages en matière de consommation qu’en faible allure.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp