Voiture électrique : Pourquoi choisir la Tesla Model 3 ?

faut-il acheter une tesla model 3 ?
Table des matières

Mis à jour le : 20/08/2022

Avec le réchauffement climatique qui se fait déjà sentir, toutes les initiatives liées aux sauvegardes de l’environnement sont encouragées. L’électrification des transports, dont les voitures individuelles, est un des objectifs pour rester sous la barre des 2°C d’augmentation d’ici 2050. Dans cette perspective de protection de l’environnement et des sociétés humaines, les véhicules électriques représentent le futur du transport individuel. Parmi ces véhicules électriques, qui ne font aucune émission de CO2 à l’utilisation, figure la Tesla Model 3. Modèle de proue du constructeur américain Tesla, la Tesla Model 3 porte en elle toutes les caractéristiques du véhicule électrique moderne : sécurité, confort, performances.

Cette voiture, qui se décline sous plusieurs versions, a des caractéristiques particulières qui font d’elle un choix idéal. Avec un intérieur revu et un design innovant, cette Tesla intègre des équipements de confort. Elle est contrôlable à distance à partir d’un smartphone ou d’un iPhone. La caractéristique la plus remarquable de la Tesla Model 3 est sa grande autonomie.

Tesla Model 3 : une autonomie inédite

La Tesla Model 3 est la plus performante des véhicules électriques en matière d’autonomie, peu importe sa version. Elle peut enchainer des kilomètres de trajet, car elle est très économe en énergie. Voici ce que propose cette voiture, d’un point de vue d’autonomie :

  • Avec une capacité de 78 kWh, sa batterie peut, en moyenne, parcourir près de 560 kilomètres, pour la Model 3 grande autonomie. Cette dernière a des roues de 19 pouces ;
  • La Model 3 Propulsion est équipée d’une batterie ayant une capacité de 60 kWh et une autonomie de 510 kilomètres (avec les jantes Aero 18’) ;
  • Model 3 Performance : Batterie ayant une capacité de 202 kW, qui parcourt en moyenne 589 kilomètres. Ce modèle a des roues de 20 pouces.

Pour l’une ou l’autre des déclinaisons de la Tesla Model 3, le temps de charge est très faible. Sur un supercharger Tesla, il est d’environ 24 minutes pour récupérer entre 20 et 80% de la batterie. Sur un chargeur Ionity ou équivalent on sera entre 24 et 42 minutes. Sur une wallbox environ 4h40, et sur une simple prise de courant il faudra 11h.

A lire :
Quel type de câble pour recharger sa voiture électrique?

La sécurité des Tesla Model 3

Peu importe la version de la Tesla Model 3, la sécurité est l’un de ces grands atouts. Elle a obtenu une note exceptionnelle de 5 étoiles au crash test Euro NCAP. Parmi les voitures de sa génération, elle protège le mieux ses occupants en cas d’accident grave.

Cela s’explique par ses capteurs et la technologie à bord qui permet de vite réagir en cas d’urgence. Que ce soit l’arrêt ou le freinage, tout est possible en un bout de temps, grâce à son système d’aide à la conduite : l’Autopilot. Le centre de gravité des versions de la Tesla Model 3 est tellement bas qu’il est pratiquement impossible que ces voitures se retournent.

Le mode de surveillance à base de plusieurs caméras

Le Tesla Model 3 possède, selon la version, au moins 8 caméras tout autour du véhicule. Il est plus facile de surveiller, voire enregistrer les mouvements autour de la voiture. Grâce au Mode Sentry, les personnes qui s’approchent de trop de la voiture sont automatiquement filmées. Avec ce système d’enregistrement, il est plus simple d’évaluer les responsabilités en cas d’accident.

La performance de la voiture

Malgré l’aspect berline de la Tesla Model 3, elle est aussi performante qu’une voiture de sport. Forte de ce qu’elle est, elle bénéficie d’un couple instantané. Elle réagit aussitôt, dès qu’on actionne la pédale d’accélération. Ce qui est un véritable atout lors d’une bretelle d’insertion sur une autoroute ou pendant un dépassement.

A lire :
Tout savoir sur le fonctionnement des batteries des voitures électriques

Le mode de recharge

Comme dit plus haut, l’autonomie de la Tesla Model 3 est exceptionnelle. Cette caractéristique est  propre aux voitures de la marque Tesla. L’autre avantage supplémentaire de cette voiture est la forte disponibilité des réseaux de superchargeurs. La recharge est ultrarapide. Il est également possible de recharger cette voiture sur une borne de recharge publique ou depuis chez soi.

La Tesla Model 3 dispose d’une commande vocale qui est très confortable. Grâce à cette fonctionnalité, on peut facilement commander l’ordinateur qui se trouve à bord de la voiture. L’ordinateur peut lancer un appel automatiquement, fournir l’itinéraire, ajuster le rétroviseur, activer la caméra arrière et autres.

L’habitacle que propose cette voiture offre un espace confortable, ainsi que des lignes épurées et une sensation futuriste unique en son genre. Le volume de chargement qu’elle offre entre le coffre avant et celui en arrière est très important.

La présence d’un système d’info divertissement

En matière d’info divertissement, cette voiture n’est pas l’une des moindres. Elle bénéficie d’un système d’info divertissement hors pair. Celui-ci est caractérisé par un grand écran tactile assorti de plusieurs fonctionnalités :

  • Cartographie ;
  • Jeux ;
  • Films et autres.

Son système audio est d’une qualité hors du commun. Il est supérieur à ceux que l’on retrouve dans les Tesla Model X et les Tesla Model S.

intérieur d'une Tesla model 3

Un système de contrôle à distance

Avec la Tesla Model 3, il n’est plus nécessaire de se déplacer avec la clé d’une voiture. Le véhicule entier est contrôlable à partir de votre smartphone ou de votre iPhone. L’ouverture spécifique, c’est-à-dire celle du coffre et des vitres ou encore l’ouverture centralisée sont contrôlables.

Le Mode Sentry (le mode Sentinelle), le démarrage d’un programme, la climatisation ou autres fonctionnalités sont aussi contrôlables à distance. Tout ceci est possible grâce à l’application Tesla qui est facile à installer sur un téléphone mobile ou un iPhone. Avec cette même application, vous pouvez aussi suivre l’état de charge de votre voiture et même la géolocaliser à tout moment.

Le système intérieur de cette voiture bénéficie régulièrement d’une mise à jour permanente. Ceci grâce à sa fonctionnalité « Over-the-air » (OTA). Vous bénéficierez de toutes les dernières technologies et innovations des Tesla. Sa praticité et sa sécurité sont améliorées à tout moment, sans que vous ayez à vous rendre dans un garage.

A lire :
Tesla Model Y : notre avis sur le meilleur SUV électrique

Le design Tesla : un chef d’oeuvre

Les véhicules de la marque Tesla ont une vraie réputation pour leur design innovant. Les versions de la Tesla Model 3 ont une allure très élégante et très épurée. Disponibles en plusieurs couleurs, ces voitures sont également très résistantes.

Facile à entretenir

L’autre avantage de la Tesla Model 3 est son faible besoin d’entretien. Elle limite les dépenses pour l’entretenir. Elle dispose d’un système très résistant et d’un moteur facile à réparer. Les pièces de rechange de cette voiture sont également facilement accessibles. Étant un véhicule électrique, elle n’a nul besoin de vidange du moteur ou encore de chargement de filtres à carburant.  En tout, le coût d’usage d’une Tesla Model 3 est très petit comparé à d’autres voitures électriques.

Une voiture qui a un faible taux de dépréciation : un bon investissement

Contrairement à d’autres voitures, la Tesla Model 3 conserve sa valeur au fil du temps. Cette voiture ne se déprécie par rapidement d’année en année. Vous pouvez rouler avec votre voiture sur une longue durée sans crainte. Notez qu’il s’agit d’un Model de véhicule électrique, qui est encore rare en occasion. Vous avez la possibilité de la revendre à tout moment, et ce, sans réaliser de pertes économiques.

Facilement accessible, si on a le budget !

Rien de plus aisé que d’acheter une Tesla neuve. Depuis le confort de votre canapé, vous pouvez le faire directement en vous rendant sur le site du concessionnaire. Pas la peine d’essayer de négocier : les prix Tesla sont fermes et définitifs. Vous devrez donc déposer un acompte conséquent pour commander votre véhicule, et attendre quelques mois pour sa livraison. La construction récente d’une usine Tesla à Berlin a réduit les temps d’attente, ainsi que l’empreinte carbone des batteries et pièces désormais produites en Europe.

Pour de nombreuses raisons, opter pour une Tesla Model 3 est un choix très judicieux. Cela s’explique par la bonne taille et l’autonomie de la voiture. Elle est capable de parcourir de longues distances sans se décharger. Cette voiture dispose également de plusieurs fonctionnalités et intègre des technologies très sophistiquées.

TAGS :