L’achat d’une voiture électrique est un excellent investissement à long terme. Les voitures électriques sont non seulement plus économiques à entretenir que les voitures à essence, mais elles sont également plus propres pour l’environnement. De plus, les voitures électriques sont de plus en plus abordables, grâce aux aides financières proposées par le gouvernement français. Si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix pour l’achat d’une voiture électrique, consultez notre guide complet.
Le bon moment pour acheter sa voiture électrique
Avoir une voiture moins coûteuse à entretenir et à conduire, avec une bonne autonomie, qui consomme moins comparativement à une thermique, et qui pourra vous éviter les pénuries d’essence : qui ne serait pas d’accord ?
Nous sommes à une période charnière pour l’électrique et il est peut être temps pour vous de passer le cap. Vous devrez alors :
- déterminer vos besoins en termes de consommation et d’autonomie.
- Choisir si vous allez utiliser votre voiture pour le local ou pour les longues distances
- Réfléchir si la Recharge est possible à la maison
Comparer les différents modèles
Il y a maintenant de nombreuses marques disponibles sur le marché. Les constructeurs automobiles proposent souvent des remises intéressantes lorsque l’on achète une voiture électrique neuve, et vous pouvez cumuler ces offres avec les aides et subventions disponibles pour l’achat d’une voiture électrique. En France, il existe plusieurs aides financières destinées à encourager les conducteurs à passer à un véhicule moins polluant. Ces aides peuvent représenter jusqu’à 6 000 euros par véhicule.
Définir un budget
Pour définir un budget, n’oubliez pas de prendre en compte le coût d’entretien et de réparation du véhicule moindre en électrique.L’entretien et les réparations devraient aussi vous couter moins cher. L’achat sera plus onéreux, mais l’usage sera plus économique.
Durée de vie et incitations financières
Une voiture électrique est fabriquée avec moins de pièces, et peut donc légitimement espérer durer plus longtemps que sa collègue thermique. On oublie aussi souvent que les voitures électriques sont généralement exemptes de taxes et de redevances, ce qui représente une importante économie pour leur propriétaire.
La recharge
On trouve de nombreux endroits ou la recharge est gratuite, et si vous avez un spot de recharge gratuit près de chez vous, vous verrez que les économies que vous allez faire en seront décuplées ! Parfois votre entreprise vous autorise également à vous brancher pendant votre temps de travail, pourquoi ne pas en profiter ?
Choix de la voiture électrique parfaite
Une Zoé d’occasion
Pourquoi ne pas commencer par une petite citadine d’occasion. Elle cumule les avantages:
- beaucoup de disponibilité
- Modèle fiable et éprouvé
- marque française, pièces facilement trouvable
- Tarif attractif
Une Nissan Leaf e+
Cette voiture familiale saura vous ravir avec de bonnes finitions, une autonomie intéressante et un tarif qui sait rester raisonnable. Un choix malin en cette période d’augmentation des tarifs du pétrole !
Une Tesla Model 3
Alors oui, elle est chère. Si on vous la propose, c’est que le rapport qualité/prix reste intéressant. La meilleure autonomie et le meilleur service de recharge actuellement, c’est plutôt pas mal ! Mais là ou on retrouve un intérêt pour les malins, c’est que c’est une voiture qui connait une décote très faible en ce moment. Certains modèles achetés en 2020 se revendent même plus cher sur le marché de l’occasion. Gagner de l’argent en achetant une voiture électrique, vous n’auriez pas cru cela possible, n’est ce pas ?
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.