Le véhicule électrique utilitaire s’offre une petite place sur le marché. Alors que les voitures électriques sont massivement présentes dans notre quotidien au même titre que les versions hybrides, les entreprises se dirigent de plus en plus vers de nouveaux moteurs pour les utilitaires.
Camion-benne, camion poubelle… Cette technologie est massivement utilisée, mais il faut impérativement regarder les autonomies. Elles sont différentes d’un véhicule à un autre et même d’un concessionnaire à un autre. Ce sera l’occasion de comparer tous les modèles.
Un vehicule electrique utilitaire dépasse rarement 300 km
Pour un camion poubelle, vous devez prévoir 90 km pour les modèles les plus performants. Cette distance est relativement faible, mais ces engins ne réalisent pas des distances conséquentes tous les jours. Généralement, ils effectuent des tournées de quelques heures dans le même quartier pour collecter les déchets. L’autonomie inférieure à 100 km reste suffisante.
Par contre, pour les utilitaires et les camions traditionnels comme les poids lourds, il est préférable d’avoir une autonomie beaucoup plus forte. Les professionnels proposent des batteries avec 300 km au maximum. Tesla a toutefois su se démarquer une nouvelle fois grâce au Semi donc l’autonomie est de 800 km. Le prix sera toutefois un problème, car toutes les entreprises ne pourront pas dépenser des fortunes pour équiper leur flotte avec de tels moteurs électriques même s’ils sont très performants.
Parmi les utilitaires électriques, vous avez le Kangoo qui reste une valeur sûre déjà avec son moteur thermique, il n’est pas surprenant que cette version évoluée soit au cœur des attentions. Vous pourrez dénicher un modèle d’occasion à moins de 25 000 euros en épluchant les petites annonces.
Quelques camions électriques envahissent le marché en 2023
En parallèle des utilitaires, ce sont les camions électriques qui se dévoilent de plus en plus. Vous pouvez donc opter pour le Logistics 18E, le Renault Trucks Wide Z.E qui est d’ailleurs conçu pour le milieu urbain. Il a été déployé dans l’un des départements parisiens pour la collecte des ordures ménagères. Même si son autonomie est faible, il se démarque grâce à son moteur et surtout à ses deux moteurs électriques qui offrent une puissance de 500 chevaux.
Le Tesla Semi est performant, mais également très design et il avait été annoncé par la marque en 2022. Pour l’instant, ce modèle n’est pas massivement acheté par les entreprises à cause de son coût. Certes, il affiche une autonomie de 800 km, mais il faut pour cela débourser près de 190 000 dollars.
Le Mercedes Eactros est aussi une version électrique, il propose 400 km pour l’autonomie, trois essieux. Il faudra moins de 2 heures pour avoir 80 % de recharge. Vous en savez désormais un peu plus concernant les versions qui envahissent notre quotidien. Que ce soit les utilitaires ou les camions, vous disposez de plusieurs marques.
N’oubliez pas de regarder le prix puisqu’il sera 40 % plus élevé par rapport à une version thermique. C’est un budget qu’il faut bien déterminer.
Pourquoi choisir un camion benne électrique ?
Depuis peu, il faut savoir que les véhicules utilitaires électriques ont le vent en poupe. En effet, de plus en plus d’entreprise, de municipalités se tournent vers des véhicules propres et respectueux de l’environnement. Ainsi, si vous êtes responsable de déchets, il peut être intéressant de partir sur un camion benne électrique ou encore une benne à bec. Même si l’autonomie n’est pas toujours très importante, ce n’est pas grave, car les tournées de camion benne sont réduites et il y a fort à parier que votre personnel va pouvoir réaliser le ramassage sans problème.
Si vous souhaitez passer le pas, il y a fort à parier que vous vous demandiez quelle charge dans un camion benne electrique. Il faut savoir qu’il existe des modèles 3 places avec une charge utile de 700 kg. Dans tous les cas, en choisissant un camion benne électrique, vous allez clairement faire entrer votre commune ou votre entreprise dans une démarche éco-responsable. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour travailler votre image, mais pas seulement. Sur le long terme, il y a de fortes chances que ce soit un achat rentable sur le long terme.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.