On a essayé le van électrique ID Buzz de Volkswagen, et il est déjà culte

Volkswagen ID Buzz
Table des matières

Un successeur de la célèbre fourgonnette VW

Volkswagen est un pionnier de l’électrification et propose déjà une large gamme de modèles électriques au sein de la famille ID. Parmi ceux-ci figure l’ID.Buzz, le pendant électrique et/ou le successeur de l’emblématique fourgonnette VW, officiellement appelée Multivan. Ce succès a commencé avec le T1 lancé en 1950 et a gagné en notoriété au cours des décennies suivantes en tant que van hippie ou combi de surfeur.

L’ID.Buzz pourra-t-il poursuivre cette saga ?

Le facteur émotionnel

En partie grâce au bon marketing de Volkswagen, le public fait immédiatement le lien entre la camionnette VW originale et l’ID.Buzz. Surtout avec son design qui prend l’héritage du combi VW en le rendant retro-futuriste.

Espace et confort impressionnants dans l’ID Buzz

Quasi aussi long qu’une Passat, plus large de 20 cm qu’une Golf et surtout très haut, l’ID. Buzz offre un espace royal à bord. D’autant qu’il repose sur la plateforme modulaire déjà adoptée par ses cousines ID. 3, 4 ou 5. Les batteries de 77 kWh sont donc dans le plancher et le moteur de 204 chevaux à l’arrière, ce qui dégage un maximum d’espace qui profite aussi au coffre.

L’adaptabilité à toutes les situations

Et si ça ne suffisait pas, on peut toujours attendre l’arrivée annoncée de la version longue ou choisir son Buzz en version cargo qui supprime la banquette arrière. On est installé en hauteur, avec une excellente vue sur la route et de la place en suffisance pour cinq rugbymen. C’est très plaisant, mais un peu moins fun dans les rues étroites, même si le rayon de braquage vraiment exceptionnel aurait pu en faire le roi…

intérieur de l'ID Buzz

ID Buzz GTX : une variante survitaminée

Plus de nerf, c’est ce que nous promet le van électrique que Volkswagen vient d’officialiser. Que sait-on déjà au sujet de l’ID Buzz GTX ? Malheureux prétendant au titre de la Voiture de l’année 2023, le déjà culte ID Buzz a donné quelques indications sur son avenir à l’occasion de la remise du fameux trophée qui a finalement vu la Jeep Avenger l’emporter.

Des performances améliorées

C’est par la voix de Kai Gruenitz, à la tête du département Recherche & Développement de Volkswagen, que nos confrères britanniques d’Autocar ont appris l’arrivée prochaine d’une variante survitaminée du Combi des temps modernes. Lourd tribu dès cette année, le Volkswagen ID Buzz reprendra à son compte la future chaine de traction à quatre roues motrices promise à la berline ID.7, dont la présentation ne saurait tarder. Pour ce faire, un électromoteur se logera sur chaque essieu en vue de cumuler 250 kW, soit approximativement 340 ch.

Une nouvelle voiture électrique plus abordable : la Volkswagen ID.1

Durant la présentation du concept Volkswagen ID. 2all, le constructeur allemand en a profité pour confirmer l’arrivée d’une nouvelle voiture électrique, à un prix réduit : la Volkswagen ID.1. Un modèle qui pourrait relancer la course à l’accès aux voitures électriques. Apporter la mobilité électrique à tous. Voilà l’objectif clair et net de Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen Passenger Cars, lors de la présentation en avant-première mondiale du concept ID. 2all, la nouvelle voiture électrique de la marque allemande. Une voiture qui devrait être lancée en 2025, avec un coût d’achat de moins de 25 000 euros.

Pour atteindre un public plus large, le constructeur allemand semble avoir pensé à tout. Durant la même présentation, le 15 mars 2023, Volkswagen a confirmé l’arrivée d’une voiture électrique encore plus abordable : la future ID.1. Avec un but bien précis : fournir une voiture électrique de qualité à un prix abordable

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp